Durant notre voyage à Madagascar, voyage qui a été organisé par une agence locale MADA LAND TAX RAID -que nous reommandons- nous avons du dépanner un ami de notre guide Ratax, roulant dans un vieux Toyota pourri (ce qui dans ce cas précis n'était pas un pléonsame). La panne n'étant pas réparable sur place s'agissant d'un volant d'embrayage cassé, il a fallu le remorquer sur deux cent kilomètres de pistes défoncées... vraiment défoncées.

Evidemment, aucun materiel dans l'une ou l'autre des voitures ne permettant un treuillage, il faut se fabriquer avec les moyens du bord un barre de remorquage. Action !

L'extremité de chaque branche est taillée en biseau de façon à créer une "marche" dans laquelle seront serrées les "sangles".

Au total, le montage a rompu plus de 5 fois. Il a consisté en deux longues branches sèches, jointes par deux jeux de ceintures de securité, incroyablement resistantes. Hélas, vu l'état des pistes et le poids de l'engin remorqué (plus de 2,5 tonnes), celles-ci ont été cisaillées plus d'une fois par les lames de ressort du Toyota et à chaque arrêt, la longueur disponible de "sangle" diminuait. A mi-distance, une des deux branches a également rompu, réduisant ainsi encore l'espérance de vie de l'ensemble. Mais au final, la Land Rover a rendu son office et le Toyota est arrivé dans un village disposant d'un atelier mécanique de fortune.

Remorquage du Toy sur les pistes Malgaches défoncées (vidéo) :

Cliquer pour visualiser la vidéo

Cliquer pour visualiser la vidéo

That's the Land Rover spirit.