LE VOYAGE POUR LE FRENCH 2003

Parti de Lyon en Twingo, la SIIA étant en rade chez le garagiste (embrayage), nous rejoignons sur l'autoroute le Range Rover d'Eric (Cyber 4X4) afin de faire la route ensemble. Les reporters du Panda-Rouge prévoient d'arriver sur le campement du French vers 22h00. Mais seulement, voilà, un déluge se déclenche lors de la sortie d'autoroute, à 30 km du site du French. Attention, quand je dis déluge, c'est déluge, hein, du jamais vu !

La sortie d'autoroute, au loin, le Range d'Eric en carafe (d'eau), il cale et refuse de démarrer définitivement... à 50 mètres du péage, tandis que la pluie se met à tomber en trombes.

Jean-Marie a choisi l'option "rester à l'abri"

C'est la débacle, il a fallu pousser le Range Rover d'Eric pour passer le péage et tout est trempé : mon téléphone Nokia 6510, neuf de quelques semaines, vient de mourir noyé. Le week-end commence donc dans une ambiance de grosse dépression (pas seulement météo) avec des faux frais conséquents... Vive le French 2003.

Le repli est donc sonné : cap sur un Formule 1.

Le moral s'arrange avec un bon saucisson, du pain, du vin. :-)

Le lendemain, réveil aux aurores pour enfin rejoindre le French National :

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L'ARRIVEE SUR LE SITE DU FRENCH NATIONAL 2003

Bien sur, la Twingo malgré son habile déguisement, se voit recalée et n'entrera pas sur le site, exclusivement réservé aux véhicules Land Rover. Racistes !

Le traditionnel plantage de drapeau sur la carte de France, les reporters du Panda Rouge se plient à cette tache qui demande de bonnes connaissances en géographie. "C'est là d'où qu'on vient ?"

 

Notre campement, avec Jean-Marie qui essaie de faire passer avec de l'eau toute la poussière avalée au cours des premières heures. Le drapeau français indique clairement que nous sommes au French National, et pas ailleurs.

 

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LE FRENCH NATIONAL

Le jeu consiste à se faire guider les yeux bandés (souvent à l'aide de consignes rudes voire agrémentées d'injures) dans un couloir étroit avec des passages tout-terrain. La photo vous montre l'équipe gagnante, un père et son fils, qui grâce à un répertoire particulièrement fourni en insultes et des entraînements réguliers sur les parkings des supermarchés, a réussi une prestation étonnante. Bravo à eux !

Voilà les Nordistes, en la présence de Richard (thebestfourfourfar), qui ont déménagé leur campement pour venir dormir dans notre petit coin de forêt. En effet, le veille passée aux cotés des fétards du French, grands coups de klaxons toute la nuit et musique pekno à fond, ne leur a pas permis de se reposer comme souhaité.

Divers.

Une des rares anciennes en état d'origine du week-end. Une rencontre qui rassure sur l'état du parc Land français.

Un moment mémorable... Les deux Defenders piègent un Freelander au milieu d'une mare de boue infame... Le jeu, qui a attiré du monde, a consisté à se battre en catch dans la boue et recouvrir jusqu'au toit le Freelander. Ces comportements primaires ont d'ailleurs reçus des échos négatifs auprès du public : ces agissements sont exactement ce que les détracteurs des rassemblements 4x4 leur reprochent. A chacun de se faire une opinion.

Richard observe l'agitation autour de ces lieux qui ressemblent à des sectes sataniques, où se mêlent les odeurs de diesels, de sang, d'huile et de cervelles mal utilisées et les visions cauchemardesques d'enfants debout dans des bennes de Land en plein trial sur trois roues, de fracassement de tôles répétés et de mécanique martyrisées. Il y a de quoi resté bouche bée, Richard d'ailleurs semble un peu scotché.

Ci dessous, une magnifique Series III tente de passer un énorme croisement de pont. Notes l'excellent débattement de ses suspensions.

J'adore cette protection de caisse. Ca fait quand même indestructible...

Oui, c'est un authentique V8i 50th anniversary. Le rêve personnifié ! (à l'époque le Panda ne sait pas qu'un an et demi plus tard, il en aura un qui dort dans son garage... On sent toutefois déja l'excitation dans son comportement - voir le Defender du Panda )

Les reporters du Panda-Rouge

Stand mécanique, pneus.

 

CONCLUSION

Le French est le plus grand rassemblement de France de Land Rover. Toutefois, sur les trois équipes que nous représentions, tout le monde a été déçu.

Quasiment aucun véhicule rare, historique, restauré ou simplement ancien. L'immense majorité des Land présents sont des véhicules modernes, souvent dans un état déplorable, qui ne se sont là que pour faire le spectacle Mad Max.

L'esprit Land Rover se perd dans des comportements désordonnés, sans discipline aucune. Les fous du volant sont laissés libre de se balader partout, sans contrôle. Nous n'avons même pas vu un seul véhicule des pompiers, de secouristes ou de gendarmerie Des salons ou rassemblements pourtant plus petits présentent toujours ces aspects de sécurité indispensables. Avec 300 Land réunis, cette absence d'organisation, de structure, d'autorité est étonnante, voir déplorable. Nous ne parlerons pas des 10 sanitaires débordants (...) sur 100 mètres, affichant une pancarte "hors service".

Nous reviendrons, avec la SIIA, en espérant que l'année prochaine sera meilleure que le cru 2003.

[Voir l'article sur le French 2004]

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AUTRES PHOTOS