Jeanne devant le Mont Blanc

GALERIE

Un Defender 90 a l'immense avantage d'être très court. Autant qu'une Peugeot 206. Pratique pour la ville, pour le franchissement, pour la maniabilité...

Mais au moment de partir au ski, en courses ou en voyage, ces avantages deviennent de sacrés défauts. Pas moyen en effet de rentrer un paire de ski sans pointer entre les sièges avant les pointes contodantes, pas moyen non plus de charger une echelle, armoire ou boîte Ikea proprement. Utilitaire? Vous avez dit utilitaire ? Il faut donc s'équiper un minimum.

Voilà comment le Panda a résolu son problème, à l'aide d'une galerie de chantier banale, achetée d'occasion à un prix défiant toute concurence, chez TEC2A sis 1069 rue des Crêts de Saint-Pierre en Faucigny, à 10 kilomètres de Annemasse, dans le 74. Un magasin convivial, découvert sur internet, avec des prix humains, du professionnalisme et un accueil excellent loin des magasins de materiel 4x4 spécialisé qui vous allument à vue.

Pour un total TTC de 150 euros, nous voilà en possession d'une galerie d'un poids de 25 Kg, de type OMEGA PREALPINA, supportant 120 Kg sur 6 pattes, d'une dimension de 180x142 cm. Réalisé en acier galvanisé, elle forme un plateau assemblé et démontable. Les barres le composant sont de section 25x20 mm. Insuffisant pour partir autour du monde mais suffisant pour notre utilisation "sportifs du dimanche" que nous sommes !

Montage

Ce type de galerie utilitaire est totalement modulable et démontable. Elle arrive donc dans un colis d'une vingtaine de kilogrammes, peu encombrant.

Le déballage fait apparaitre, comme toujours, l'absence de pièces importantes. N'est pas IKEA qui veut.

On peut donc voir le principe de montage :

L'ensemble est extremement costaud.

 

Il s'agit avant tout de vérifier que le nombre de boulons disponibles vous permettra de mener à bien le montage de la galerie.

Voilà les fixations qui serrent la gouttière, au nombre de deux par pied. Cette galerie comporte six pieds, ce qui est largement suffisant sur un 90 et permet d'annoncer une charge de 120Kg utile. On note que pour un voyage plus long ou un raid, il est souhaitable de souder ces elements aux gouttières ou de choisir de la fixation soudée. En effet, les vibrations des pistes parviennent à démonter les boulons les mieux sérrés.

On peut aussi augmenter le nombre de pieds afin de répartir les charges sur plus de points.

La présence d'entretoises de caoutchoucs à l'interieur de ces fixations est un gage de longévité de la peinture de gouttière.

Voici les patins caoutchoucs des pattes de fixations de la galerie.

LE TEST EN UTILISATION

Nous voilà parti au ski, à Combloux (74), pour tester la nouvelle galerie du Defender. Une fois montée, voilà le résultat.

Vue d'ensemble

Les accessoiristes 4x4 vous vendent de la galerie de luxe aux formes travaillées mais honnetement, une simple galerie comme celle-ci vous rendra autant de services. Si ce n'est plus, puisqu'elle est démontable, modulable. On note que les pieds de la galerie ne sont pas répartis de façon classique : la Safari Cage, en effet, empèche de mettre le pied avant à se place logique. Le montage a été un pur cauchemar. Néanmmois, le résultat est excellent.

Passer derrière la cage Safety Device Un des pieds

Notez les pattes à double attache, de grosse sections. C'est du solide !

Aggrandir Jeté de quelques paires de ski

Paré pour charger les skis, surfs et autres monoskis de la colonie de vacances entière ! Notons que les marchepieds (souvent décriés par les amateurs de franchissement) se révelent ici une bénédiction. La hauteur totale de l'ensemble véhicule + galerie atteint à peine plus de 200cm mais placer les objets à cette hauteur n'est pas évident. Encore moins sans marchepieds.

Aggrandir plein ecran

Pause sur un chemin enneigé. La température est de - 11°C à ce moment précis. (Voir cette photo en plein écran)

A bientôt !

 

 

 

 

 

 

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