Sauvetage Mini Moke 1969

Vous êtes amoureux de Land Rover ? Alors vous l'êtes obligatoirement de cette vieille anglaise !

Cliquez pour voir le trip !"La MISSION... si vous l'acceptez"

Frederic se retrouve face à un problème de taille. Il doit récuperer dans le Midi de la France la Mini Moke de son enfance. Si il ne fait pas très rapidement, celle-ci sera lâchement vendue à des inconnus, pour un avenir incertain. Modifiée ? Tunée ? Mise à la casse ?

Le Panda-rouge est évidemment emballé par l'aventure et le 8 janvier 2005, par un magnifique week end d'hiver sans nuage et sans vent, le rapatriement est annoncé. Merci à Manu pour le prêt de sa remorque plateau, qui a rendu possible la mission de sauvetage éclair.

Cliquez pour aggrandirALLER...

La descente dans le Sud se fait évidemment facilement, les quelques 200kg de la remorque ne se faisant absolument pas sentir àAggrandir l'arrière du Defender.

AggrandirLe seul problème est le stress engendré par le reservoir de 55 litres du Defender qui oblige à faire le plein tous les 300km, voire moins... et pas question avec un tel débit de rater la pompe salvatrice sous peine de se trouver en quelques kilomètres en rade d'essence sur le bord de l'autoroute sans avoir eu le temps de parcourir les 50km qui séparent en moyenne deux stations autoroutières.

AggrandirCHARGEMENT

Le remorquage d'un véhicule est toujours une opération délicate. Les sociétés de location refusent souvent de louer ces Aggrandirremorques plateau car les accidents sont nombreux et graves. En effet, contrairement à des charges fixes et homogènes, un véhicule est doté de roues, monté sur suspensions et possède souvent un centre de gravité élevé. Les précautions au moment du sanglage sont donc primordiales et la qualité du materiel un gage de réussite.

La remorque de Manu est au départ destinée à l'origine à remorquer une monoplace de 500kg. On croise les doigts pour qu'une Moke de 570kg soit supportée par la même remorque. Verdict ? Cette remorque a si bien fait son travail que chargée de ses 570kg, le Defender ne ressent pas du tout la charge et ne demande qu'à s'envoler sur l'autoroute à des vitesses pas très raisonnables...

Retour...RETOUR

Sans encombre... La météo ne peut être plus clémente. Le Dieu des Vieilles Anglaises est donc avec nous et sponsorise à sa façon cette mission de sauvetage ! Frederic découvre les bienfaits de 1100km et 11 heures en Defender avec un bras engourdi par le froid coté fenêtre passager, un mal de dos terrible, un logo Land Rover incrusté dans le genou (merci la console de climatisation), une surdité passagère... et un portefeuille allégé par les quelques 220 litres de Super 95 englouti dans l'aventure...

 

MOKE en détail

Revue photo de quelques détails qui font l'âme de cette Moke...

Coté droit. Peinture d'origine.

Les sièges métal, sans leurs petits coussins.

Les feux et le logo des modèles anciens.

Vue gauche. La plaque pour acceder à la pompe à essence est ouverte.

Vue de la bobine.

Vue de la dynamo.

Circuit de frein refait entièrement.

Poste de conduite.

Régulateur. Appréciez car c'est le même que les Series Land Rover !

Le carbu SU, forcément.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La remise en état de la Moke est à suivre... dès que le printemps approchera ! A bientôt !