"Poser des moustaches sur un Land Rover "

Aggrandir l'imagePour avoir parcouru un peu le site, vous vous demandez encore quelle débilité le Panda va vous sortir cette fois. Eh bien ce n'est pas le Panda mais François qui a soumis cet article et donc qui assumera l'entière responsabilité de ses actes.

Non mais !

 

 
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Commander les moustaches

Pour agréer au statut de gentleman farmer, une paire de moustaches de Lord anglais est nécessaire.

Tout d'abord, commander les pièces! Elles sont disponibles chez Paddock (http://www.paddockspares.com) mais ne figurent pas sur le catalogue du site, il faut prendre contact avec Sophie (en anglais s'il vous plaît) pour lui commander les pièces référencées RTC4769. En Anglais, on appelle ces choses des "bumperettes".

Le délais de livraison est d'environ une semaine avant de trouver les pièces dans sa boîte à lettre. Façon de parler...

Préparation / peinture

Les pièces ne sont pas cataphorésées, la première étape va donc consister à les protéger de l'ennemi public N°: la rouille.

Plusieurs solutions de protections s'offrent à nous:

  • confier la pièce à un carrossier,
  • ... ou à une société de protection (j'ai dans mon panel fournisseur plusieurs sociétés qui travaillent pour l'automobile, me contacter pour en savoir plus): pratique si on habite à côté, pas cher et pérenne,
  • une application pinceau,
  • une application en aérosol.

 

Pour ma part, j'ai opté pour la réalisation personnelle à la bombe aérosolée. Cela dans le but de satisfaire un besoin d'autosatisfaction personnelle, d'accomplissement de soi et de mon moi artistique... sans oublier que c'est moins casse pied et qu'une bombe coûte quand même moins cher qu'un pot de peinture (dangereux pour les vêtements en cas "d'accident") auquel il  faut rajouter le prix d'un pinceau (souvent à usage unique) et du white spirit. Au final, la couleur de la peinture est des plus satisfaisante, je m'évite ainsi l'acquisition d'une seconde bombe pour le coloris final.

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Dans un premier temps, je protège ma terrasse/atelier de peinture avec des feuilles de paper board récupérées de la dernière réunion au bureau.

Si vous pensiez qu'il s'agissait de savants calculs pour préparer notre greffe, c'est raté.

On va ensuite nettoyer et dégraisser la pièce avec de l'alcool (hips, Paul, une Tourtel!) et un vieux calbut' (ici, lecteur, tu pénetres dans ma plus profonde intimité).

Bon courage pour retirer l'étiquette Britpart! Plus la surface est propre, mieux la peinture colle. Attention, certains produits nettoyants risquent de faire cloquer la (belle) peinture.

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Je prépare les "balancelles de peinture".

Ici, j'ai attaché les moustaches à un cintre, l'intérêt est de me permettre de peindre la pièce en une seule étape sans la poser au sol donc sans risque de faire de vilaines marques avec mes petits doigts musclés et potelés.

Le deuxième avantage est de laisser sécher la pièce en l'air.

3 couches de peinture à une petite demi heure d'intervalle et c'est prêt! Autre avantage de la peinture par aspersion, aucun recoin n'est oublié et c'est vraiment très rapide.
La pose

Je commence par poser les moustaches sur le pare-choc afin de marquer au feutre les endroits à percer, 16 trous au total: 8 en façade, 8 en intérieur.

L'outillage est assez basique:
  • 16 vis (diam 10mm). Origine: Bricorama
  • 16 écrous (diam 10mm). Origine: Bricorama
  • 32 rondelles pour solidifier tout ça (diam 10mm). Origine: Bricorama
  • 1 mèche (diam 10mm). Origine: cofret de percage cadeau Beaux Parents Noël 2004 (peut être Bricorama?)
  • 1 TRÈS BONNE perceuse (c'est super dur à percer l'acier). Origine: atelier de Pôpa
  • 1 bonne vieille bâche pour ne pas salir les petits genoux délicats comme les miens. Origine: surplus militaire
  • 1 jeu de clefs pour serrer  tout ça.  Origine: Bricorama
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1 grosse heure plus tard, une mèche à jeter et des ampoules pleins les mains les trous sont enfin finis.

Ya plus qu'à boulonner et voila le résultat!

Bon évidemment, on voit rien sur la photo, mais c'est la, c'est posé et c'est solide.
On retrouve enfin la façade d'origine caractéristique de ce véhicule légendaire.
 
J'ai tout de même un petit sentiment de "mal fait" car le pare choc a reçu un choc du coté droit ce qui l'a déformé. La moustache ne colle donc pas parfaitement.
 
 
Autre variante de fixation:
 
La soudure. Pour la méthode, aller chez un soudeur et peindre après...
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@+ François, Conseiller en Elegance Originelle.

La prochaine fois, comment nouer une cravate en soie sauvage à votre Land Rover...