DOSSIER PHOTOGRAPHIE

Vous découvrez sur le web des photos de Land Rover si belles qu'elles vous en coupent le souffle. Hélas, équipé de votre appareil offert pour vos 18 ans, vous en êtes réduits à prendre les photos des autres pour vos fonds d'écran. Et pourtant...La photo est et un art et un sport. Un art parce qu'il faut avoir un oeil saisissant la nuance, l'équilibre, l'instant. Un sport parce que pour trouver un sujet à photographier, il faut sortir de chez soi. Exceptions : posséder un parc naturel, des voitures de sport, un aérodrome... ou une femme mannequin !

- Tu es sur que c'était un safari animalier que tu as fait en Afrique ? Je ne vois que des photos de Land...

****   Chapitre 1  ****

L'oeil

Imaginons que vous n'ayez pas l'oeil... Ca commence mal parce que c'est un don que les grands photographes, comme les peintres et les artistes en général, possèdent. Toutefois, pour se faire simplement plaisir, nul besoin d'avoir des capacités artistiques démesurées. Il se travaille à la lecture de magasines aussi variés que NATIONAL GEOGRAPHIC,LAND ROVER OWNER INTERNATIONAL, mais aussi tous les magasines automobiles de qualité (AUTOMOBILES CLASSIQUES), les magasines de photo ou d'aménagement d'intérieur. Il nous faut les lire en regardant les photos, en essayant de comprendre pourquoi la photo est différente de celle que nous aurions prise. La question apporte souvent des réponses qu'il faut ensuite bien analyser pour ne pas reproduire les erreurs. Sans compter qu'il existe des trucs de photographes dans des prises de vue "types" ou des éclairages d'appoint invisibles mais dont l'effet est bien réel.

Analysons ensemble cette photographie d'un Range Classic suivant une SIII, grâce aux détails suivants.

Q : La scène mérite-t-elle une photo et la lumière permet elle sa réussite ?

R : oui, la situation d'une piste poussiéreuse, un ciel bleu immense et deux Land Rover peut être un bon sujet. La lumière arrive du coté droit, offrant un bon éclairage. La lumière rasante du début de soirée est toujours un excellent moyen de réaliser des ambiances de caractère, avec des couleurs chaudes et des contrastes forts.

Q : le cadrage.

R : Même si aujourd'hui, avec l'informatique, il est possible de faire des prouesses de cadrage, l'idéal est de saisir juste d'emblée. C'est ici que le mot équilibre prend toute sa force.Trois lignes horizontales pour trois zones principales équilibrées.Une ligne verticale pour une symétrie.Un quart inférieur avec un premier plan qui évite de tomber dans la symétrie verticale pure, qui n'est jamais souhaitable. Sans ce quart plein, la photo ne serait pas vraiment bonne, la symétrie n'étant jamais dans l'art si évidente.

Contre exemple.

Même situation mais une photo nettement moins belle. Pourtant les ingrédients sont les mêmes.La ligne d'horizon penchée déséquilibre toute la photo.La lumière est mauvaise.Les zones d'intérêt ne sont pas équilibrées.

****   Chapitre 2   ****

Les prises de vue "type"

On ne prend pas une voiture debout. L'effet est souvent "neutre".Ici, lors d'une balade en Ardèche, avec deux BMW Z3.

La prise de vue au ras du sol renforce le dynamisme naturel des autos et permet d'intégrer au maximum l'antenne, qui donne un aspect "haute technicité" à cette photographie.Equilibre. Lumière rasante.Ciel nuageux semblant tourner autour des sujets.

Prenez de la hauteur ! Si prendre au ras du sol est une technique, il est possible, à l'inverse, d'utiliser la plongée ou la contre-plongée.

Ici, une plongée.

Et là, l'inverse pour la même personne :

la contre-plongée.

Notez la différence entre ces deux clichés. Celle du haut est une photo prise de loin, donc la déformation due à la perspective est négligeable.En revanche, celle du dessous est prise de près. Les lignes "fuient" beaucoup plus donnant un aspect "globuleux" au véhicule.

Il est ainsi possible de donner des effets en prenant de près mais aussi, de gâcher une photo. Selon le résultat attendu, ne pas oublier cette grande différence. Pour le cliché du haut, il faut s'éloigner d'une dizaine de mètres et utiliser un zoom pour remettre en plein cadre le sujet. Ce secret est aussi celui des portraits : pour avoir un visage naturel, il faut prendre de loin, avec un zoom.

Pour des effets de style, le gros plan est aussi source de très belles photos : s'éloigner de quelques mètres et cadrer avec le zoom le point de détail souhaité.

Le zoom toutefois diminue la quantité de lumière disponible.

 

 

*** Chapitre 3 ***

Exemples

Cliquez pour aggrandirCliquez pour aggrandir Cliquez pour aggrandirCliquez pour aggrandir

Cliquez pour aggrandirCliquez pour aggrandir