N'ayez pas de honte à aborder cet article. Nous allons, ensemble, nous amuser à découper, plier et coller des petites Land Rover.
Il vous faut imprimer, depuis la rubrique "Goodies", un des modèles de votre choix. Nous vous conseillons vivement une imprimante couleur qui, évidemment, donne toute la beauté au projet. Les fichiers sont à une taille qu'il vous sera facile d'imprimer en A4. Si tout va bien, vous devez obtenir un dessin assez grand : la longueur de la voiture se situe autour d'une dizaine de centimètres.
Un truc pour ceux qui n'y arrivent pas. Utilisez MS Word ou MS PowerPoint pour imprimer cette planche. En effet, utilisez la fonction "insertion" "image" "à partir du fichier..." Grâce à ces logiciels, que vous avez plus l'habitude d'utiliser, vous pourrez jouer avec la "mise en page" et l'aperçu avant impression, de façon à enfin arriver à mettre la planche en entier sur votre page. Pour Powerpoint, il faut commencer par choisir un format de diapositive "A4", c'est plus pratique !
Le papier devra être au minimum du 80G (le papier le plus classique) Si vous avez une feuille plus épaisse, ce sera bien sûr idéal (Canson en A4, vos enfants en ont, allez leur en piquer une !) Si vous avez du papier photo, vous obtiendrez alors vraiment une merveille.
Durant le temps d'impression, faîtes donc un tour par les toilettes et, juste après, par le lavabo. Avoir les mains propres est un gage de réussite du projet.
Un être normalement constitué, avec ses deux mains de série, elles mêmes dotées de ses dix doigts, a la faculté de découper avec précision, en moins de 5 minutes, le modèle imprimé. Si vous mettez plus de temps que ça, retournez en Classe Maternelle ou enlevez vos moufles.
Soyez précis (n'hésitez pas à tirer la langue pour vous aider), restez concentrés. Les endroits pièges sont les roues et la pente de toit, que nous allons détailler ensemble.
La roue demande un découpage à la technique fine, afin d'éviter d'obtenir une roue "carrée".
La pente de toit doit être découpée sur le pointillé, qui permettra le raccord du haut de porte avec la pente de toit, au pliage.
Attention, en découpant, de ne pas trop vous concentrer sur l'angle de coupe mais de vérifier aussi que le bout des lames n'entaille pas le reste de la voiture.
Le pliage semble long mais il prend moins de cinq minutes. La méthode pour être précis consiste à utiliser une règle pour marquer les angles.
La colle recommandée est la Scotch 3M Universelle Verte, qui sent bon et que vous sniffiez étant petit. D'où les séquelles mentales d'aujourd'hui qui vous font réaliser des petits pliages en papier débilisants.
Les parties à coller determinent toute la tenue du projet mais aussi sa précision. Un mauvais collage et la voiture sera montée de guinguois, tordue, voilée.
Attention à avoir les mains propres et d'éviter de se mettre de la colle sur les doigts qui va embocconer le reste du pliage !
![]() |
Très bientôt ici, les réalisations des visiteurs du site... |