<< Oh non ! Encore un mec qui fait sa page sur les pneumatiques ! >>

Bah si ! La raison en est que moi même au moment de trouver des pneus à la dimension 750-16, je n'ai pas trouvé de vrai catalogue, que des infos partielles, de ci de là. Je me suis dit qu'une synthèse serait utile. Mais surtout, c'est ça l'apport de cette page, accompagnée de photo "in situ" c'est à dire ne montrant pas seulement le pneu mais le pneu sur une Land Rover. Bien entendu, vos contributions sont les bienvenues !

Sur cette page, seuls les constructeurs européens sont représentés (a). La liste n'est pas exhaustive et sera enrichie avec le temps. Les dimensions (b) retenues sont celles, dans la mesure du possible, utilisées par le constructeur soit du 600/16 au 750/16. En cliquant sur cette icone une photo d'une Land Rover chaussée de la monte décrite apparaitra, afin de se faire une idée "in situ", indispensable avant tout achat. Une pré-visite de la page d'Aegedus est conseillée, pour les aspects techniques.

Nous vous remercions par avance de vos remarques, ajouts, documents (contact).

 

PNEUS DISPONIBLES POUR VOTRE LAND ROVER

MICHELIN XPC 750R16 OE
ROUTE 80/20

Michelin 4x4 XPC is a tyre for all-seasons and all roads. As the Original Equipment (OE) for Land Rover vehicles, this tyre is designed to meet all wintry roads and off-the-track drives. Thanks to its good traction, densely siped tread blocks, wide tread pattern and strong sidewalls. Its build and tread pattern make it a great tyre for aggressive off-road and winter driving. With good traction on all the seasons, this tyre is not circumscribed to winter use. It is best even for fun driving on light snow or slushy mud. Ideal for new cars and light trucks, Michelin 4x4 XPC is a tyre that offers quality driving with low noise level, good year-round traction and less tread wear.

Photo in-situ Cliquer pour voir IN SITU

 

FEDIMA FPC ROUTE 80/20

Pneu FPC 80% route - 20% piste
A l'aise à la ville comme à la campagne.
Ce pneu remanufactué est un pneumatique 4x4 polyvalent avec d'excellentes performances sur la neige grâce à ses petits crampons lamélisés (cloutables dans diverses dimensions). C'est la copie conforme (en dessin) du XPC de Michelin.

N'existe pas en 750x16

Photo in-situ (non dispo en 750R16) Cliquer pour voir IN SITU

MICHELIN LTX M+S 750R16 ROUTE 80/20 + NEIGE

Sillons de sculptures ondulés profonds et lamelles haute densité mordent dans la neige et assurent une meilleure traction. Surface de contact optimisée stabilise les blocs de la semelle. Rainures circonférentielles profondes pour une traction supérieure sous la pluie. Rainures latérales à l épaulement permettent de mieux évacuer l eau.

MICHELIN 4X4 SYNCHRONE ROUTE 80/20

En équipement d’origine sur certains des VUS européens les plus prestigieux, les pneus 4x4 Synchrone de Michelin offrent une impressionnante tenue de route et une bonne adhérence dans des conditions de conduite sèches ou mouillées. Et, comme les pneus 4x4 Synchrone de Michelin sont des pneus toutes saisons, vous pouvez vous attendre à ce qu’ils offrent une performance constante tout au long de l’année.

  • Aide à réduire l’aquaplanage
  • Traction latérale sur les pentes et performance hors route
  • Décrochement progressif dans les virages serrés
  • Superbe protection contre les dommages

BF GOODRICH TA

OE

MIXTE 50/50

All Terrain TA KO, monté d'origine sur les Defender. Ce pneu au dessin moderne n'est pas une option esthetique sur une Series mais une option efficace pour un budget correct: sa longévité est légendaire, il n'est pas rare de parcourir plus de 60,000km sans devoir en changer. Un pneu mixte de reference.

Pas de 750x16 au catalogue, dimensions "modernes".

Photo in-situ Cliquer pour voir IN SITU

FEDIMA FRONTEIRA

MIXTE 50/50

Vous serez surpris par son adhérence et sa motricité exceptionnelle, une traction latérale à toute épreuve grâce à ses épaulements saillants. Le profil Fronteira fera le bonheur de ceux qui recherche un vrai pneumatique polyvalent grâce à des caractéristiques intrinsèques qui feront de lui un produit inégalé. Le Fronteira reçoit également une Homologation Européenne E9 108R 00 2002.

Nota: profil du BF ci-dessus mais dans les dimensions qu'on aime 750x16

Photo in-situ Cliquer pour voir IN SITU

MICHELIN XS

SABLE

Michelin XS
Size: 7.50R16 108N
Radial construction
Recommended for sand use

This model has been specially developed to improve vehicle flotation and traction in sand and desert conditions. The design and arrangement of the tread blocks greatly reduce the risk of digging in. It is able to withstand heavy loads at low pressure.

All round fitment for sand use

Advantages
Maximum flotation on sand
Good mobility

Features
Very flexible pattern.
Large contact patch for flotation on sand.
Capable of running at very low pressures.

Exists in 900R16

Photo in-situ Cliquer pour voir IN SITU

 

DUNLOP SP SandGrip (SGRP)

SABLE

 

 

Photo in-situ Cliquer pour voir IN SITU

 

 

OHERO JPK

MIXTE 50/50

JT-706 / DI6007 (LUG)

750-16 en 12-14 PR

AVON RANGEMSTER 750R16 OE

MIXTE 50/50

Un pneu mythique, monte d'origine des Land Rover dans années 70/80. Une gomme dure et un dessin mixte innovant pour l'époque.

Photo in-situ Cliquer pour voir IN SITU

DUNLOP TRAKGRIP TG22

MIXTE 50/50

Photo in-situ Cliquer pour voir IN SITU

DUNLOP TRAKGRIP TG28

MIXTE 50/50
 

 

DUNLOP SP TRAKGRIP

MIXTE 50/50

Photo in-situ Cliquer pour voir IN SITU

DUNLOP SP QUALIFIER TG21 750R16

MIXTE 50/50

Dunlop SP Qualifier TG21
Size: 7.50R16C
Radial construction
Recommended for on/off-road, all-terrain use

This multi-purpose tyre shows outstanding durability on gravel, sand, dirt and bush. The side-wall protector rib provides excellent cut resistance.

Carcasse radiale
Pneumatique mixte route/tout terrain qui présente une bonne résistance sur le gravier, le sable, et les terrains légèrement boueux ou sablonneux. Les côtés protecteurs apportent une excellente parade aux coupures.

Photo in-situ Cliquer pour voir IN SITU

MARSHAL

MIXTE 50/50

Photo in-situ Cliquer pour voir IN SITU

AVON RANGER MKII 750/16 OE Vintage

MIXTE 50/50

Une monte d'origine des années 60 / 70.

Photo in-situ Cliquer pour voir IN SITU

AVON TRACTION MILAGE OE Vintage

MIXTE 50/50

Une monte d'origine des années 50/60.

600x16 ou 700x16

Réédition par Avon, disponibles chez Vintage tyres.

Photo in-situ Cliquer pour voir IN SITU

DUNLOP UNIVERSAL

MIXTE 50/50

Serait toujours disponible à la vente chez Dunlop. Son dessin est extremement adapté aux anciennes Land Rover à lames.

Tailles disponibles: 700-16 et 750-16

Suivre ce lien: dunlop website et documentation.

 

Photo in-situ Cliquer pour voir IN SITU

 

DUNLOP RK3 ROADTRAK

MIXTE 50/50

MFS - Maximum Flange Shield - The Dunlop MFS (maximum flange shield) system protects expensive alloy wheels from kerbing. A profile of rubber runs around the circumference of the tyre, located low on the side wall above the wheel flange creating a buffer zone.

7.00-16 8PR
7.00-16 10PR

http://www.dunlop.co.jp/tyre_d/wt/tyre/00lineup/4x4/roadtrak.html

Carcasse diagonale
Pneumatique mixte route/tout terrain qui permet une bonne conduite avec une bonne endurance de l'enveloppe.

Photo in-situ Cliquer pour voir IN SITU

GPX INTERNATIONAL

MIXTE 50/50

 

http://www.gpxtire.com

Photo in-situ Cliquer pour voir IN SITU

OHERO JF-701

MIXTE 50/50

Light Truck Tires     JF-701 / DI60005 (SEMI-LUG)

JPK, Ohero, marque de Taiwan qui fait une copie des Dunlop Universal

750-16 en 8-10-12-14 PR

http://www.oherotyre.com.tw/tyres/jf701di6005.htm

 

General Super HCT

MIXTE 50/50
(photo non exacte)

Une monte des années 50/60.

 

Photo in-situ Cliquer pour voir IN SITU

MICHELIN XZY 750R16

MIXTE 50/50

Carcasse radiale
Sculpture aux épaules bien découpées, flancs renforcés. Pneumatique robuste, résistant, pour roulages sur chemins rocailleux, pistes dures. Une légende pour les voyageurs au long cours qui cherchent une longévité inégalable avec une resistance à la crevaison légendaire.

   

MICHELIN XZL OR 750R16 OE

TOUT TERRAIN 80/20

Carcasse radiale / Tubeless
Sculpture agressive et pains de gomme espacés avec des épaules anguleuses. Il dispose de trois cordons protecteurs aux flancs. Cette sculpture permet une bonne motricité dans des conditions extrêmes (terrains boueux, détrempés, ainsi que sur pistes dures). Il est également résistant aux agressions et coupures

Largeur : 235
Hauteur : 85
Diamètre : 16
Indice vitesse : Q
Indice charge : 120

Existe en 900R16

Photo in-situ Cliquer pour voir IN SITU

BF GOODRICH MUD TERRAIN

TOUT TERRAIN 80/20

Un dessin moderne des années 90, revu récemment, qui ne sied pas au design des Series. Toutefois, sur les Land plus récents, pour celui qui cherche une gomme tendre pour le tout-terrain, conjugant une tenue de route acceptable, ce pneu est une bonne option, particulièrement prisée outre-atlantique.

Photo in-situ Cliquer pour voir IN SITU

GENERAL TIRES SUPER ALL GRIP

TOUT TERRAIN 80/20

This is a radial version of the original SAG. It is less aggressive than the cross-ply version, but that is to be expected, as it is a little friendlier on the road. People choose this version of the SAG if their requirements are for a working vehicle that will venture onto the road from time to time.

750R16

 

 

FIRESTONE MILITARY 750R16 OE (Vintage Army)

TOUT TERRAIN 80/20

Military Firestone 750/16 NDT

SKU: 682312

Construction: tube type 8 ply nylon

C'est un pneu qui a été monté d'origine par certaines armées mais pas forcément par LR. Ce pneu est commun à la Jeep et d'autres applications d'après guerres, dans toutes les dimensions. La tenue de route reste aléatoire, notamment sur route mouillée.

www.sylmar.ca

Photo in-situ Cliquer pour voir IN SITU

MICHELIN XCL 750R16 OE

TOUT TERRAIN 100%

Pneu militaire des années 70/80 montés sur les véhicules de nombreuses armées du globe. Le CAMEL Trophy les a également rendus célebres en leur faisant traverser les pires conditions climatiques.

Tenue de route aléatoire, gomme souple.

Existe en 900R16.

Photo in-situ Cliquer pour voir IN SITU

NATO MILITARY

OE

TOUT TERRAIN 80/20

 

 

http://www.alibaba-pneus.fr/

Photo in-situ Cliquer pour voir IN SITU

GOODYEAR G90

OE English Army

TOUT TERRAIN 80/20

Ce pneu moderne va rapidement devenir mythique car il chausse les nouveau Land Rover Defender "Wolf" XD qui équipent l'armée anglaise (1997). Evidemment, un pneu qui n'a rien à faire sur une Series, historiquement parlant.

Ultimate off-road performance
The G90/G82/G48 is a pure off-road tire with abundant traction and grip. Approved for military applications, it can get through the most difficult terrain, such as soft soil, deep mud, grass and sand.

Photo in-situ Cliquer pour voir IN SITU

 

SAT - SAG

TOUT TERRAIN 100%

Profil type agraire, agressif sur terrain. Tenue de route aléatoire sur route, spécialement mouillée. Outre Firestone ou Fedima, de nombreuses marques offrent ce type de gomme.

Photo in-situ Cliquer pour voir IN SITU

YOKOHAMA HAAJARI

TOUT TERRAIN 80/20
 

 

 

 

(a) Constructeurs hors europe seulement si refabrication de profil vintage. Ce choix vient du fait que dans le cadre d'ancienne Land Rover, leurs propriétaires sont soucieux de conserver la cohérence géographique de l'époque. C'est pas qu'on aime pas les Japoniais ou les Koériens, hein... Naaaan...

(b) Rappel de dimensions:

750/16 équivaut à 190/100-16 (théorique) : Diamètre: 785mm Largeur de la bande de roulement: 190mm

235/85-16: Diamètre: 806mm Largeur de la bande de roulement: 200mm

205/75-16: Diamètre: 734mm Largeur de la bande de roulement: 170mm

Une pré-visite de la page d'Aegedus est conseillée, pour les aspects techniques.