De toute façon, les écologistes detestent les 4x4. Par définition. Par intolérance. Par aigreur. Alors, c'est avec un élan de pitié que le Panda Rouge leur offre ci-dessous tous les arguments nécessaire à leur argumentation. Parceque c'est déja pas drôle d'être écologiste, si en plus il faut se crever le cibouleau pour trouver des arguments... Pour les passionnés de tout-terrain, lisez ceci avec un demi sourire. Car il se peut que ce soit un tantinet exagéré...

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Emanations toxiques

Juste un peu de fumée noire au démarrage, le moteur est un peu froid... Signe de bonne santé du Diesel, d'ailleurs, qui prouve ainsi qu'il ne brûle pas les mauvaises particules nocives du mazout mais les rejette pour éviter de s'encrasser. Notez l'autocollant Yacco au bas de l'aile droite... sans doute le cadeau d'un revendeur d'huile qui adore le propriétaire !

Inutile d'appeler les pompiers ou les gendarmes à la vue d'une telle fumée, ils roulent eux aussi en Land Rover Diesel et connaissent ces manifestations intempestives.

Nota bene : les moteurs essence ne rejettent aucune particule toxique mais seulement beaucoup de CO2. Les gros moteurs essence sont très souvent montés au GPL, qui est le carburant écologique par excellence. Quant aux nouveaux moteurs diesels, ils polluent peu. D'ailleurs le moteur Td5 de Land Rover est au delà de toutes les exigences en matière de pollution, avec quelques années d'avance, grâce au système des injecteurs pompes.

Pour preuve que créer une ségrégation entre véhicules normaux et tout-terrain est une aberration, observez de près ces deux rapports de Contrôle Technique, que Carole et Eric m'ont communiqués. Ils possèdent en effet un Renault Grand-Espace Turbo Diesel récent et un très vieux LR 90 qui a servi dans l'armée... Eh bien, promis cette fois, c'est sans trucage. Regardez de près les résultats de pollution de ces deux diesels de générations bien différentes, tous les deux en 8cv fiscaux !

Renault Grand-Espace 2000 Land Rover 90 ex Army Détail des résultats techniques : Détail des résultats

Consommation d'énergies fossiles

Dans ses configurations motorisées par des moteurs essence, il faut le dire, la consommation est vertigineuse, le tout pour des performances somme toute assez dérisoires. Faible rendement garanti pour une meilleure longévité de la mécanique, qui ne subit ainsi que peu de stress. Une légende dit que pour chaque moteur 8 cylindres Rover V8 produit, une famille Saoudienne se fait construire une résidence secondaire. Les véhicules Land Rover sont donc d'authentiques produits de consommation... à leur manière.

Pour ceux qui réclament des chiffres, sachez qu'un moteur essence 2,25L (SII, SIII et les premiers 90) d'une puissance de 77 cv environ consomme entre 16 et 25 litres de Super Plombé aux 100km. Quant au moteur V8 essence, impossible de descendre en dessous de 17 litres avec des sommets, en conduite non économe, à 25 litres.

La transmission intégrale, le mauvais coéficient de pénétration dans l'air concourent à cette forte consommation et au massacre d'insectes trop curieux.

La consommation d'huile est évidemment moins grave pour les ressources de la planète mais est aussi à prendre en compte.

Nota bene : la consommation d'energies non renouvelable est un sujet de société. Que nous en consommions massivement avec des moteurs ou pas ne change rien à l'affaire. Car un jour ou l'autre, il faudra passer à autre chose. Les moteurs qui consomment beaucoup ne changeront rien à la date butoir de cette terrible échéance. Pragmatisme et ecologisme sont des mots qui ne riment pas ensemble.

Pneumatiques

Un pneu de tout-terrain, plus robuste et plus haut, consomme deux fois plus de pétrole qu'un pneu de citadine. Et sa durée de vie est moindre, car sa structure en pavés et de gomme souple la rend facilement usable sur route.

Nota bene : de nombreuses marques de pneumatiques tout-terrain, y compris des marques prestigieuses de premières montes, utilisent des structures dites rechappées. Car le pneu à utilisation utilitaire n'a pas le besoin de performance d'une voiture classique... ou de sport. Et le réchappage leur convient donc tout particulièrement. Si ce recyclage n'est pas écologique, je me fais moine au Pakistan.

La chasse

AggrandirLe 4x4 est le véhicule préféré des chasseurs. Donc participe au massacre des Bambis de nos forêts. Land Rover a même développé un pare-buffle spécial pour les chasseurs ! Pan !

Nota bene : les pays d'europe ou la chasse est interdite ont vu le nombre d'espèces sauvages fondre. Car paradoxalement, le chasseur, malgré ses motivations discutables, participe à la gestion et au maintien du gibier. Si seuls les organismes de gestion des forêts et les agriculteurs se chargent de cette gestion... on comprend que le gibier disparaisse, étant à leurs yeux un nuisible pour les jeunes arbres et les cultures.

Les chemins

Le passionné de tout-terrain est forcément un mauvais garçon. Puisque son loisir est de polluer la nature en faisant tourner ses roues dedans. Il massacre les chemins, casse les arbustes, abandonne ses déchets (cannettes de bières, principalement) au fond des forêts.

Nota bene : le passionné de promenade en forêt a besoin... de chemin. Exactement comme le promeneur motorisé. Les tout-terrain participent au maintien des chemins qui sans le passage de véhicule, seraient vite envahis par les branchages. Celà explique que des journées soient organisées pour défricher et maintenir les chemins tout le long de l'année. La pratique du tout-terrain sur le domaine public est soumis à des règles de respect mutuel et de la nature, que les nouvelles générations comprennent et appliquent.

La ville

Interdire les 4x4 en ville, voilà la solution. En effet, ceux ci sont responsables de l'occupation illimitée des trottoirs. De pollution. De prise d'espace. De délit de frime. D'agressivité...

Donc, interdisons les 4x4 en ville. Mais au fait, comment savoir ce qu'est un 4x4 ? Car une Audi Allroad (transmission intégrale et réhausse de caisse) est elle un 4x4 ? Et un Santana Samuraï qui consomme/pollue moi qu'une berline diesel est elle à bannir ? (voir comparatif pollution plus haut ) Est ce que l'artisan qui achete un 4x4 au lieu d'un monospace pour se rendre sur les chantiers et utiliser le même véhicule (reflexe écologique, la ployvalence des taches) pour partir en vacances avec ses trois enfants et leurs bagages est à bannir de sa ville ? Bien malin l'écolo qui aura une réponse à cette question.

Et puis, comment être écologiste, donc libertaire, et passer son temps à interdire alors qu'il y a 40 ans, on hurlait en jetant des pavés "il est interdit d'interdire..." Dilemme. Contradiction.

Nota bene : je n'ai jamais rien entendu de plus ridicule que cette idée démagogique de Maires ne sachant que faire pour faire parler d'eux.

Pour mettre tout le monde d'accord, je vous propose de voir ce que donne Erika, grâce à cette photo emplie d'émotion, qui touchera aussi bien l'écolo barbu que le pur pollueur accro aux vapeurs de mazout...