PROTO TRACTEUR

Une chose étrange a été mise en annonce, dans des PA suisses. Voilà les photos, qui tout de suite suscite un elevement latéral de sourcil. Base mécanique de Land Rover SII (moteur et transmission mécanique), le chassis a été abandonné pour être remplacé par deux poutres droites sur toute la longueur de l'engin. Les débattements de supsensions sont nuls.

Deux poutres d'acier droites, voilà ce qui constitue le nouveau châssis de cet engin de travail... Une grande surface de portage, sans suspension aucune à l'arrière, d'environ 2m de long sur une largeur de 1,5m...

Le filtre à air a été enlevé, l'air entrant directement par le tube coudé central à l'interieur du carburateur. Pour un engin proche de la terre, voilà une absurdité notable. Le moteur est un 2,25L essence, repeint en vert pour se fondre dans le paysage. On note aussi l'enbout vissable en metal galvanisé qui est le bouchon de reservoir d'essence d'origine.

On aperçoit le levier noir de vitesses (4 vitesses + AR) en bas à droite de cette photo, ce qui implique que le conducteur doit être doté par la nature d'une articulation du coude inversée par rapport à la dotation humaine classique. On aperçoit également la commande de crabotage en rouge (courte-longue) qui suggère que le transfert existe toujours. On note le joli volant d'origine Land Rover !

 

Le museau est un assemblage de tôle d'acier pliées sur laquelle ont été gréfés deux phares de SII et la calandre bien connue. Le siège est un élement de tracteur, dont la tenue latérale est meilleure que les sièges Land d'origine, sans doute pour le maintien dans les courbes à haute vitesse. On note la colonne de direction, qui sur une Land Rover d'origine est déportée vers l'arrière pour amener la transmission de la direction à la cabine reculée. Ici, le volant plonge verticalement sur les bielles de direction. On peut ainsi parler d'un Forward Control du troisième type.

 

Ainsi va sa petite annonce, trouvée un dimanche d'octobre 2009.

Date d'immatriculation 10 / 1959
Type de véhicule Occasion
Couleur extérieure vert
Kilomètres 99'999 km
Boîte à vitesses boîte manuelle
Roues motrices 4 roues motrices
Carburant Essence
Couleur intérieure anthracite
Cylindres 4
Poids à vide 1290 kg
No d'homologation 2029
Prix CHF 1'900.-

Commentaire
Landw. Motorkarren ! Eigenbau mit Landrover Technik !
Motor läuft gut,
Ausweis vorhanden, absolutes Einzelstück !