CARAVANE PLIANTE 70's

INTRODUCTION

 

Carole et Eric, fervents participants à notre rubrique "spotting" ont conviés le Panda Rouge à se rendre au meilleur rassemblement Land Rover de France : le Landmania. Là bas, ils ont déployés leur savoir faire en matière de campage grâce à leur remorque Sankey et leur tente Howling Moon. Le Panda Rouge a donc décidé d'abandonner la tente igloo et de trouver une remorque qui fera office de logement pour le RL2006. En voilà le résultat...

Une caravane RAPIDO, de juin 1977, dans un état proche du neuf !

Comme c'est laid !
La caravane, une fois dépliée.

Attention, second degré indispensable pour apprécier toute la beauté de l'attelage. Les rideaux sont encore d'origine, illustrés de fleurs jaunatres/orangées/vertes, du plus bel effet.

TECHNIQUE

La caravane est en réalité une remorque. En effet, celle-ci une fois repliée permet de prendre peu de place au stockage, facile à manipuler à la main, d'un poids de 500kg et offrant peu de prise au vent.

La caravane pliante... pliée.

Elle se déplie en quelques minutes (record à battre = 9 minutes) et se replie en encore moins de temps (record à battre = 6 minutes). Dotée d'un châssis galvanisé, ce genre de chose n'est donc pas prêt de disparaitre du paysage français. Les panneaux en PVC, comme les joints de porte, les ridelles, les articulations, sont toutes opérantes. La Société RAPIDO a fait les choses comme il faut. Les roues, taillées en 11", sont donc celles des Minis.

Elle offre 6 places couchées, même si on imagine mal en réalité arriver à coucher 6 personnes dans cette boite. Ce qui est certain c'est qu'il ne faut pas que les 6 personnes (soit 3 lits doubles) soient pris d'envie de galipettes au même moment sous pein de voir le record de "repliage" de la caravane battu immédiatement.

INTERET

Mais quel est l'interêt de cette chose affreuse, qui défigure un rassemblement Land Rover, ressemble (au choix) à un campement de gitans, un lupanar de campagne ou le fond du jardin de la folle d'en face ? ? ?

Avoir un endroit ou dormir, facile à monter, qui offre tout le confort d'un camping car. En effet, vous pouvez doter cette remorque d'un toilette chimique, d'une cuisine et d'un évier. La table centrale permet de convier 6 personnes au dîner (chandelles non souhaitées, le plafond fondrait sous la chaleur).

Et les lits de s'allonger pour fumer le dessert, disserter du bon temps des années 70, gratter à la guitare le dernier tube de Jimmy et enfin... de loger les invités pour la nuit, afin qu'ils ne rentrent pas bourrés.

Que demander de plus ?

ET EN CAS DE TEMPETE ?

Euh... des haubans sont prévus dans le mode d'emploi... De toute façon, à cette époque, la terre ne connaissait pas ces cataclysmes météorologiques, résultat de la pollution de notre siècle... Et puis, on savait vivre sans craindre le lendemain.

Peace, mon frère !

 

Merci aux sites devisant des Shadoks, sur le web, pour les photos empruntées. www.lesshadoks.com