AggrandirIntroduction.

La marque espagnole n'a pas toujours été liée à Suzuki mais initiallement à Land Rover, afin de produire sous licence des Series, déstinées aux marchés espagnols. Devant des désaccords grandissant dans les années 70, Santana et Land Rover cessent le contrat de licence. Ce sera alors le passage au Santana / Suzuki Samuraï. Le contrat de licence avec Land Rover repose sur les principes suivants. La base mécanique et technique repose sur des plans strictement conformes aux Land Rover de l'époque. Il en va de même pour les moteurs qui sont des unités Land Rover. C'est sur le plan estethique et de l'habitacle que surviennent les différences, Santana voulant toujours plus améliorer le confort de ses productions, l'amenant à s'éloigner au fil des années de la production anglaise. Cette évolution sera mal perçue par la Maison Mère et conduira, à terme, à la fin des accords.

AggrandirExterieur

On reconnait immmédiatement une Santana une fois qu'on connait les détails la distinguant de son homologue british. Ainsi, le hard top est en fibre de verre, comme le Aggrandirmontre la photo de droite. La déchirure du toit dévoile en effet sa structure interne, qui laisse identifier immédiatement sa nature. Plus léger, plus moderne et facile à construire, le hard top fibre de verre est à la mode. Toutefois, ces avantages ne permettent pas de remplacer le hard top aluminium Aggrandiranglais, considérablement plus résistant au temps et aux chocs. Ce hard top a été doté de 4 auvents permettant de faire entrer un peu d'air dans la cabine, les Santanas étant exclusivement déstinés aux pays chauds. Les anglais n'y voient que des trous inutiles susceptibles d'avoir des fuites (et quand on connait le nombre de fuites déja au catalogue Land Rover...) lors des continuelles pluies anglaises et aussi une perte de rigidité d'un toit déja critiquable de par son matériau. Le projet est néammoins validé par Land Rover.

L'avant et l'arrière du véhicule se AggrandirAggrandirdistinguent par des feux de signalisation plus volumineux et de volume "carré", et non pas arrondis. La raison est elle une mise en conformité des engins aux législations des pays du sud (ce qui est peu probable puisque ceux ci sont alors tout sauf pointilleux sur ce genre de choses) ou une marque de differenciation pure ? Notez comme ces petits détails participent à la modification de l'aspect général de la voiture. Le logo Especial indique un modèle "luxe" comparable au County anglais.

AggrandirAggrandir Mécaniquement, on note que c'est du conforme. Les pneus ont tous été des petits 600x16.

 

AggrandirIntérieur

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Les compteurs sont en kilomètres/heures et frappés du logo Santana, comme le sont les tapis de sol de cette version Especial. Pour le reste, pas de modification notables comparées à la version anglaise.