SWISS NATIONAL 2002

Le 7 et 8 septembre derniers s'est tenu le rassemblement Land Rover de Suisse, dans la région des Trois Lacs.

 

Le Swiss National est un petit rassemblement annuel de Land Rover sans prétention qui reste très familial et qui a le mérite d’offrir à nos amis Suisses l’occasion de faire « du terrain » dans ce pays très strict en matière de loi sur le tout-terrain. En effet, mettre deux roues sur un bas coté de la route peu parfois vous faire taxer de « pratique illégale du tout-terrain » et recevoir une amende salée. Grande joie et motivation des participants, donc, avec des engins souvent très propres, très beaux, souvent récents. Certains garages Land Rover, tenus par de véritables passionnés, ont amenés des bêtes de trial qui ont fait la joie des spectateurs.

Le beau temps a accueilli cette année les participants du rassemblement, qui se tenait comme chaque année dans la région des Trois Lacs, aux environs de Neuchâtel (à 1h30 de Genève). Le site est situé entre les deux villages de Treiten et de Finsterhennen (BE), juste au sud du Lac de Bienne.

Bien sur, à voir certaines préparations, un peu de pluie n’aurait pas été pour déplaire.

 

Cette carrière, qui semble être une carrière de craie et/ou d’argile, regorge de pièges : bourbiers profonds (qui ont bien du piéger une dizaine de véhicules au total avec des sorties au treuil ou à la sangle, même parfois avec deux véhicules !) gravières instables, blocs solides et bien sur, de nombreuses montées « impossibles »… Autant de difficultés qui ont fait le bonheur des Defenders, Discovery et Range présents ce week-end.

Une centaine de véhicules, suisses bien sur mais aussi belges, français et allemands, étaient présents et se sont groupés dès le vendredi soir dans la carrière aménagée pour l’occasion en terrain d’évolutions adapté aux engins que sont nos Land Rover. On notera quand même une grande motivation des suisses alémaniques, qui ont rassemblé les plus nombreux fans durant ce WE.

Le véhicule phare est sans conteste le Defender 90 et 110 dans toutes ses motorisations avec, nous sommes en Suisse, une bonne moitié en V8… jusqu’au 4,6 L de cylindrée !

Bien représentés également les Range Classic, Discovery et P38.

On a même vu une petite Series I se lancer dans le terrain et… même un New Range Rover en tout-terrain qui a fait l’admiration à plus d’un titre des passionnés.

Ce rassemblement ne voit pas de présentation de nouveautés, ni de stands commerciaux ou de shows spéciaux. Ici, on vient pour évoluer dans le terrain, pousser la Land dans ses retranchements ultimes et faire une pause à la tente « snack ». Un road book dans les environs et un petit trial, cependant, ont été concoctés par les organisateurs (le Club Edelweiss) le samedi avec remise des prix le lendemain dans une ambiance très conviviale.

Le dimanche, encore sous des astres radieux, a été quant à lui dévoué entièrement à la pratique du franchissement.

Pour résumer, le Swiss National, c’est un petit rassemblement de Land Rover, avec des propriétaires très passionnés, qui viennent ici avant tout pour passer deux journées complètes à évoluer et utiliser leur Land Rover en tout-terrain. Pour beaucoup d’entre eux, cette escapade hors bitume est la seule de l’année. Je conseille à tous de venir pour passer sans aucune contrainte, interdiction ou limite deux jours de franchissement dans la meilleure ambiance possible sur un terrain intéressant. Pour ma part, je ferai sans aucun doute les trois heures de route pour me rendre de nouveau à cette concentration atypique.

Un grand merci au Club Edelweiss pour le travail effectué qui permet aux passionnés de la région, et de plus loin, de passer chaque année un pur week-end de tout terrain avec des vrais morceaux de Land Rover dedans !

C'est avec mon ami Patrick que j'ai eu le loisir de participer à cet evenement. Il a pour aller dans le terrain son véhicule favori, un Defender Td5, strictement d'origine. J'ai eu le loisir de prendre quelques photos de ses évolutions.

 

 

 

 

Le club organisateur est le Land Rover Club Edelweiss.

 

Photos d'autres véhicules, en vrac.