Les cotés insolites d'une vie de passionné de Land Rover

Dès lors que l'on est un fan de Land Rover, le monde qui vous entoure change de perspective. Tout vous parait petit. Rien ne vous parait loin... Tour d'horizon non exhaustif du boulversement d'une vie de passionné de Land Rover.

L'enfance

 

Le futur passionné de Land Rover est souvent un garçon. Il joue aux petites voitures en faisant des bruits avec sa bouche. Ses dessins sont révélateurs d'un imaginaire développé, tourné vers l'aventure et la nature. Il est facilement en arrêt devant les grandes manoeuvres d'un chantier de construction de Travaux Publics.

Si la famille comporte déja des passionnés, il est certain que le terrain est favorable à la naissance d'une passion précoce. Dans le cas contraire, elle se révèle souvent durant la puberté mais peut également rester en sommeil jusqu'au déclic : la rencontre d'un passionné, la découverte tardive de la marque.

 

 

 

L'amour de la mécanique

Il est normal de voir presque chacun de ses week-end consacré à la réparation de son épave Land Rover, l'amélioration de son jouet Land Rover ou l'entretien courant de son véhicule de tout les jours... Land Rover.

Le vocabulaire du passionné est spécifique. Il utilise beaucoup de terme technique dans chacune de ses phrases et tout devient curieusement très sérieux lorsque le sujet abordé gravite autour de la Marque.

 

 

 

La notion de beauté

Celle-ci prend un tout autre sens dans l'esprit d'un fan de Land Rover.

Un cube d'aluminium sur 4 grosses roues de tôles rouillées devient "une merveille", "une perle rare" voire même "la plus belle chose que j'ai jamais vu". Epouses : ne vous vexez pas, cette beauté relative n'est qu'une notion indépendante de la beauté humaine !

Cette vieille SIIA est l'exemple même d'une "découverte inoubliable" d'une Land Rover, posant au milieu d'une décharge, qui pourtant n'aurait rien de séduisant aux yeux de Mr Toutlemonde.

 

 

 

Les photos de famille

Plus question dorénavant d'avoir des photos de vacances et de famille comme tout le monde ! Les pellicules seront truffées de ces engins et, très souvent, sont les sujets principaux inavoués des photographies qui, au départ, étaient censées être des photos familiales.

 

 

 

 

 

 

Le regard du passionné

Tel un aigle, le passionné de Land Rover a un oeil adapté à la detection immédiate, voire divinatrice, de Land Rover. Dans un parking aux centaines de voitures, il remarquera en quelques secondes le détail qui révelera la présence invisible d'un Land Rover. Cette caracteristique lui vaut souvent une admiration sans borne de ses proches.

Sur la photo ci-contre, vous ne voyez sans doute que le sujet principal, l'homme qui conduit. Erreur. Car au dernier plan figure l'avant d'une Land Rover SIII. C'est un exemple du syndrome du "regard perçant". Il suffit au passionné quelques nanosecondes pour voir ce genre de détails.

L'explication est un esprit en constante observation et, bien sûr, une connaissance solide de chaque détail. Les deux conjugués donnent ce résultat quasiment instinctif !

<- Un autre exemple frappant. Cherchez durant des heures pourquoi cette photographie a représenté un interêt quelconque et a sa place ici.

 

 

 

Dans les revues d'enfants ? Tel un flash d'un autre monde, les albums d'origine anglaise donnent souvent à voir de drôles de voitures mélant droites et courbes... Impossible d'échapper au regard du passionné !

 

 

 

Le mot de pitié sur le pare brise

Votre vie se remplit de ces petits détails amusants. Un propriétaire de Land Rover, ayant garé sa seconde voiture, une Golf, derrière ma SIIA, demande mon attention au moment de me dégarer. C'est certain que quand on connait la maniabilité des bestiaux... Craquement de boîte non synchro ;-)

 

 

 

Les comportements "border-line"

C'est le quotidien du passionné de Land Rover ! Comme grand nombre de trop-passionés, le fan de Land a parfois des comportements irraisonés, menant à un étonnement sans borne du public. Ainsi, durant un salon auto, comment ne pas s'étonner devant ce comportement douteux d'une personne urinant sans vergonde sur un stand d'une marque méprisée. C'est sur, c'est vraiment pas bien. S'ensuit une revue de détail du niveau de qualité de marque non-sus-citée... résultat la marque non-citée obtient des niveaux de finition tellement mauvais que la concurence pour Land Rover sera dure.

 

 

La communauté Land Rover

Elle est discrète mais présente et efficace. Lorsque vous roulez en Land Rover, les autres propriétaires échangent avec vous quelques mots sur le parking du supermarché, au feu rouge et se saluent toujours d'un appel de phare dans le trafic urbain. C'est tout un art de vivre, le bonheur de faire partie d'une minorité qui s'entraide et se dépanne quand le besoin s'en fait sentir. Un peu comme les motards... Le site Landmania.com ou le club Le Temps des Series en sont actuellement les centres incontournables.

C'est aussi l'occasion de faire connaissance avec des gens partageant le Land Rover Spirit (en savoir plus) . Ici, la première rencontre du Panda-rouge et de Patrick DL, du site "histoire d'une rénovation", rencontre qui fut le point de départ de notre amitié.

 

Un petit souvenir de Romrom qui offre en remerciement d'un bâche de Land une des premières pression de sa brasserie naissante, après lui-même avoir reçu cette bâche en remerciement d'un transport de hardtop mémorable sur 1000km... Les transports de pièces mécaniques... un sport des fans de Land Rover de s'entraider en se chargeant les uns les autres de lourdes charges tandis qu'on ne s'est parfois même jamais rencontré. Celà rend possible l'achat et l'échange de pièces à prix réduit, que l'ajout d'une charge de transport postal rendrait innaccessible. Jamais la notion d'entraide et de service gratuit n'aura jamais été aussi concret que dans la communauté Landiste.

Cheers !

 

 

 

 

Vous voulez à votre tour experimenter toutes ces petites choses qui changent votre vie au quotidien ? Avoir ce sourire béat dès lors que vous tournez la clef de contact ?

Alors, installez vous confortablement au volant de votre nouvelle vie... Avec un budget plancher de 2.500 euros, vous entrez dans l'Univers Magique du Land Rover et vous aussi vivrez ces moments insolites, pour autant d'années que Dieu prétera de vie à votre engin.

One life... Live it !