WEBASTO, le système de préchauffage moteur

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Introduction

Vous lancez tous les matins un moteur à température ambiante, qui peut aller jusqu'à -15°C dans nos régions les plus froides.

Le moteur doit alors passer d'une température négative à une température optimale d'utilisation située vers 80°C en très peu de temps, sans compter qu'il est rare d'avoir la patience d'attendre qu'il monte en température avant de rouler. Et bien sur, plus un moteur tourne vite, plus les pièces subissent ce problème, et plus le moteur est également soumis à des fortes pressions sans en avoir la température nécessaire à les encaisser. Il est accepté que 20% à 30% de l'usure d'un moteur est constatée entre le démarrage et la mise en température optimale d'un moteur.

Néanmoins, même en faisant chauffer son moteur doucement, les premières minutes, à fortiori en milieu très froid, sont extremement néfastes pour les moteurs. Les pièces mécaniques sont ressérées par le froid et frottent donc de manière accentuées entre elles et à celà s'ajoute unel'huile qui n'est pas à une température optimale et ne lubrifie donc pas correctement les pièces en mouvement. Avant d'obtenir une température opérationnelle, le moteur souffre. Les moteurs diesels, soumis à de très fortes contraintes mécaniques, sont les moins prones à ces démarrages.

Si vous habitez une région froide, si vous partez au travail à heures fixes, une solution existe. Webasto, leader dans ce domaine, propose une option constructeur sur certains Land Rover, le Thermo Top C, qui consiste en une petite chaudière indépendante du moteur, utilisant le carburant du véhicule.

Ce que permet la marque Webasto

www.webasto.comTous les constructeurs automobiles travaillent avec Webasto qui se spécialise dans les chauffages autonomes mais aussi les toits ouvrants et les sytèmes de climatisation. Leurs clients sont les constructeurs de bateaux, camions, ambulances, transports en commun et enfin... les véhicules légers. Land Rover a doté de nombreux modèles en option de système Webasto, s'agissant de véhicules utilitaires destinés à des environnements extrèmes mais aussi parceque les diesels modernes ont un rendement tel que l'excédent de chaleur qu'ils produisent ne parvient pas à chauffer suffisamment l'intérieur de l'habitacle. Mêmes les Freelander diesels Td4, par exemple, ont de série un Webasto monté dans le pare chocs avant droit... De série ou en option, celle ci était facturée 1 400 € environ.

Comment ça marche ?

La chaudière Thermo Top, montéeen option sur les DefenderUne petite chaudière pompe le carburant du véhicule, depuis le reservoir principal. Une batterie de moto se charge de l'alimentation éléctrique du système. Ecouter le bruit de sa mise en route puis des gaz brulés qui s'échappent, enregistré par le Panda-rouge.

Le tube d'échappement, ici non encore installéElle fait ensuite circuler l'eau à travers le circuit de refroidissement du moteur, lui permettant de mettre à température le moteur. Un 4x4 de forte cylindrée nécessite presque 60mn de préchauffage pour être mis à température de fonctionnement.

Un échappement indépendant, dont le tube est souvent mis verticalement en direction de l'avant, est chargé d'extraire les gaz brulés.

La chaudière Webasto est déclenchée soit à distance par télecommande, soit sur ordre direct, soit par programmation automatique.

panda-rougeLe timer est apposé sur le tableau de bord du Defender, juste à gauche des commodos centraux (cf droite). Il permet de déclencher manuellement le préchauffage ou de programmer son lancement à heures fixes. L'écran LCD rougit (cf gauche) quand le Webasto entre en fonctionnement.

En option, il existe une télécommande qui permet de lancer à distance le système. Hélas, si la présence d'une antenne acollée au montant du pare-brise "webasto" prouve que le Defender 50th du Panda en était doté, celle ci a du être conservée par le propriétaire.

Notons également la possibilité de lancer le bruleur tout en roulant, ce qui diminue le temps de chauffe du moteur et donc son temps d'usure à froid.

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Sur le Defender, Land Rover installe le bruleur sur la droite du moteur, derrière un cache plastique blanc. Le tube d'échappement descend verticalement pour sortir à l'avant droit du véhicule.

L'armée anglaise

Cliquez pour aggrandirL'armée anglaise a doté les Defender Wolf de système Webasto aussi bien pour le préchauffage de ses moteurs 300Tdi que pour fournir aux équipages une chaleur permanente lors de longues patrouilles ou surveillance dans des pays froids. Voir le montage. Le bruleur des Land Rover Wolf a également été isolé afin d'être submersible (voir).

 

Comment acheter ?

Ebay

Vous pouvez acquerir ces systèmes et les monter vous même en achetant à des revendeurs spécialisés, tels JPC DIRECT. Vous pouvez également trouver sur Ebay des centaines de système complets à vendre, notamment en allemagne, encore dans leur boite ou d'occasion. Compter au minimum 700 € à 1000€, pour un modèle avec toutes les options électroniques.

En savoir plus sur la pollution et les risques d'un démarrage à froid.

Le démarrage d'un véhicule par une froide journée d'hiver est une expérience qui peut vous donner des frissons. Cela peut également s'avérer néfaste pour votre porte-monnaie et l'environnement. Panda-rougeVous consommez plus de carburant et produisez plus de pollution dans les premières minutes suivant un «démarrage à froid  » que lorsque le moteur atteint ses températures de fonctionnement normales. Lors du démarrage, le moteur pompe de l'huile dans le bloc moteur afin de lubrifier les pièces mobiles. Lorsqu'un moteur est froid, l'huile est épaisse et résiste au mouvement, de sorte que le moteur doit travailler plus fort pour surmonter la friction interne.

La combustion du carburant est également moins efficace dans un moteur froid, et le mélange air-carburant est plus riche – c'est-à-dire qu'il y a plus de carburant et moins d'air. (Les proportions de vapeur de carburant et d'air dans le mélange doivent être adéquates pour obtenir une combustion efficace.) L'effet d'ensemble est une augmentation marquée des polluants. En outre, le convertisseur catalytique ne fonctionne pas lorsqu'il est froid. Par conséquent, toutes les émissions du moteur sont évacuées de l'échappement sans être traitées !

Vous pouvez aider à réduire les répercussions des démarrages à froid – et ainsi éviter de laisser tourner votre véhicule au ralenti inutilement pour réchauffer le moteur – en installant un chauffe-bloc. Cet appareil peu coûteux réchauffe le liquide de refroidissement, lequel réchauffe à son tour le bloc moteur et les lubrifiants. Le moteur démarrera plus facilement et atteindra sa température de fonctionnement optimale plus rapidement. Qui plus est, il ne devra pas fournir autant de travail pour pomper l'huile dans le bloc.

À une température de -20 °C, un chauffe-bloc peut améliorer l'économie de carburant globale de près de 10 p. 100. Pour un court déplacement par temps froid, vous pourriez réaliser des économies de carburant d'environ 20 p. 100.

Une réduction de la consommation de carburant présente des avantages autres que l'économie d'argent. En effet, elle permettra également de réduire le plus possible les émissions de gaz à effet de serre (GES), lesquels contribuent au problème du changement climatique. Le dioxyde de carbone (CO2), le GES le plus courant, est un sous-produit inévitable de la combustion de l'essence. Chaque fois que vous démarrez votre moteur, vous produisez du CO2 – et plus vous consommez du carburant, plus vous produisez des émissions de GES.

Vive le webasto !

Sous un tel tas de neige, il peut être sympa de préchauffer son moteur, sa cabine tandis qu'on manie la pelle...

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