Tout le monde a déjà vu un Land Rover zébré : que ce soit en dessin, photo ou même en chair et en os. Savoir pourquoi les LR ont une prédilection à ce type de peinture est toutefois une nouvelle interrogation du curieux monde des LR.
Exemples d'observations dans leur milieu naturel
Des Migrations sont souvent observées
Comme une immense transhumance animale, des LR zèbres cherchent la proximité de leurs semblables lors de migrations nationales.
Land Rover aussi entretient le mythe
Land Rover a en effet lancé il y a quelques années un modèle bariolé. Et on le voit depuis régulièrement sur le stand Land Rover dans les salons car l'effet sur le public est garanti : un véritable aimant à visiteurs.
Les photos du Panda
Voilà ce qu'on peut trouver au détour d'une rue... en France, en ville... Un Zèbre. Etonnant, n'est ce pas ?
Les aventuriers GRZIMEK
Cette photo tirée d'un vieux livre Serengeti darf nicht sterben édité en 1960 et écrit par Le Dr Bernhard et Michael GRZIMEK montre très clairement qu'une Land Rover zébrée en Afrique permet d'approcher de très très près les animaux, même morts !Ce zèbre a été victime d'un piège de braconnier. La peau sera récupérée puis mise en pot pour réaliser la peinture d'autres Land Rover à venir. La queue du zèbre sert quant à elle de chasse-mouches.
Ci dessous, découvrez les autres magnifiques photographies de ce livre, qui a fait rêver le Panda Rouge dans sa jeunesse.
Les confusions possibles
Il arrive de rencontrer de"faux zèbres". Très à la mode, les décorations vachement ratées de zèbre ressemblent à des taches de vaches !
La légende DAKTARI
Forcément, ça renforce l'idée de la Land Rover "amie des animaux" et encourage les peintures zèbres dans le monde des Land.
DAKTARI ( qui signifie "docteur" en swaïlï) est le fameux vétérinaire WASP, ami de tous les animaux sauvages d'Afrique dont il s'occupe à plein temps avec une passion et un dévouement total. Il est hélas confronté aux braconniers mais heureusement, comme toute bonne série des années 1960, gagne toujours à la fin.
Sur cette photo, le Docteur tient fermement en laisse un tigre qui, comme chacun le sait, n'a rien à faire dans la savane africaine, mais on s'en fout, le tout étant de faire rêver le spectateur candide des 60's et déclencher des vocations de vétérinaires.
Mais à quoi ça sert ?
Dès les années 50, on a peint les Land Rover avec des rayures. Les gens de cette époque réputés sérieux ne devaient pas faire cela pour le fun ! Le but est de rendre les Land Rover moins visibles au milieu de la savane africaine (ou en forêt également) car les bandes ont pour effet de "briser" les lignes droites des véhicules ainsi bariolés. De plus, les notions de sciences naturelles étant moins avancées qu'aujourd'hui, on pensait que déguiser une Land Rover en zèbre permettait de ne pas affoler les bêtes sauvages, puisque le zèbre est la bestiole la plus idiote, méprisée et ignorée par la faune africaine (avec peut être le Gnou, mais c'est un autre débat)
Démonstration de l'effet de camouflage par l'image :
On dit aussi que la peinture zèbre sert à être repéré par avion de loin en cas de panne ou de problème au milieu de nul part. Argument somme toute ridicule, s'agissant de Land Rover...