LAND ROVER, la Marque, le Mythe

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La marque Land Rover est une marque d'automobile anglaise créée en 1948. Sa spécialisation exclusive est la fabrication de véhicules tout-terrain rustiques, à quatre roues motrices. Il est le seul constructeur, avec Jeep, à ne fabriquer que des 4x4. Son experience dans le domaine est donc de plus de 50 années. Les capitaux - et donc l'avenir de la marque - sont aujourd'hui entre les mains de l'indien Tata.

Au départ, la production ne comprenait qu'un seul modèle, dit "series I", à vocation purement utilitaire. La transmission aux quatre roues est à l'époque une nouveauté, inaugurée par Jeep pendant la guerre. Les Anglais désireux de rouler "british" s'offrent donc une Land Rover. Celle-ci présente déja des améliorations face à sa soeur Jeep, dont une meilleure structure et surtout, des carrosseries variées. Les panneaux de carrosserie sont en aluminium et ne connaissent donc pas la rouille. Le tout-terrain n'est pas un loisir, ni un luxe, et les clients d'alors sont les travailleurs de la terre, les industries et très rapidement, les armées de la planète entière.

Aujourd'hui, après les générations "series II" puis "series III", la survie du constructeur est passée par la diversification. Le catalogue offre donc 5 modèles :

Le DEFENDER

Defender 110 SW(c)

Sorti en 1985, il est le descendant direct des "series", les principales évolutions se résumant par des moteurs modernes, une transmission intégrale permanente et des suspensions hélicoïdales. Pour le reste, le véhicule n'a quasiment pas changé depuis 60 années. Un exploit ! Son remplacement est sans cesse repoussé, aujourd'hui jusqu'à 2010, et marquera sans doute un tournant décisif dans l'histoire de la marque, avec la mort du dernier véhicule tout-terrain sans concession du marché automobile actuel. Sans nul doute, la marque perdra alors son parfum d'authenticité et avec lui, une partie de ses plus fervents passionnés et utilisateurs tels que l'armée, les professionnels de la nature et toutes les autres professions ayant besoin d'un véhicule de transport de personnes et de materiel fiable, évolutif et capable de passer là où d'autres moyens de transport avouent leurs limites.

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Le RANGE ROVER

Range Rover 2003(c)

Sorti en 1970, il crée un marché inexistant alors. Le tout-terrain de luxe. Aujourd'hui dans sa 3ème génération, il a perdu le châssis légendaire de la marque Land Rover au profit du confort et de la vitesse. Bardé d'électronique, il reste pourtant un tout-terrain d'exception, peut être même le meilleur actuel, alors que seule une partie marginale de sa production se verra conduit dans des conditions susceptibles d'exploiter ces capacités. Un paradoxe qui illustre bien les effets de la direction "tout-marketing", alors qu'aujourd'hui les grandes capitales européennes pensent interdire leur accès aux véhicules tout-terrain.

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Le RANGE ROVER SPORT

Range Sport (c)

Multiplication de l'offre afin d'occuper les segments à forte valeur ajoutée, ainsi semble se definir la nouvelle politique de la marque à la mode dans les quartiers chics ! Le RRS fait donc le trait d'union entre le "trop" gentleman Range Rover et le "trop" familial Discovery... Basé sur un chassis de Discovery avec un look de Range sportisé, vous obtenez un cocktail séduisant: confidence d'un concessionnaire Land Rover, depuis son arrivée dans les showroom, les concessions se retrouvent avec des vehicules d'occasions dont elles n'avaient pas l'habitude (X5 et autres ML voire meme des grosses berlines sportives)... Marketing réussit, semble-t-il !

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Le DISCOVERY

Discovery 2004(c)

Lancé dans les années 1980 pour faire face à la concurence japonaise sur le moyen de gamme. Il utilise au départ le châssis du Range Rover. Aujourd'hui dans sa 3ème génération, comme son grand frère, il a perdu le châssis échelle pour devenir plus polyvalent. Le milieu de gamme reste une notion relative, les prix ayant suivi l'accroissement du confort. Le Range Rover ayant également monté en gamme, le Discovery n'empiète pourtant pas sur les plates bandes du Range.

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Le FREELANDER

(c)

Qui incarne la réponse au monde moderne selon Land Rover. Le premier SUV de la marque, en 1998, qui traduit une évolution vers des véhicules "sportifs urbains", commune à tous les constructeurs. Très décrié par les puristes de la marque, il a toutefois connu un vaste succès commercial et permis à Land Rover d'asseoir sa présence dans le monde. Il represente la grande majorité des véhicules vendus dans les concessions Land Rover, qui tendent à se transformer en concessions d'ambiance généraliste / haut de gamme. Dépourvu de boite courte et d'une garde au sol convenable, utilisant l'electronique pour progresser en milieu difficile, il est clairement destiné à une clientèle jeune, moins fortunée, ayant simplement envie d'avoir un véhicule ludique. Il possède toutefois, comme tous les véhicules de la marque, une transmission intégrale permanente.

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