La réponse est définitvement : non ! ! ! ! Ici quelques exemples avant plus de détails...
cylindre de freins = 5,65 £
maitre cylindre de freins = 18 £ accessoiriste à 24 £ pour du Lucas d'origine sur une SII.
cardan de transmission = 7 £
carburateur neuf Weber, complet = 75 £
Si vous possédez, ou envisagez d'acquerir, une ancienne Land Rover, sans préférence aucune, alors tournez vous vers les productions de SII et SIII car celles-ci ont été produites en de très nombreuses quantités et les pièces sont donc totalement disponibles et peu chères.
En revanche, pour certains modèles plus rares, il convient d'étudier la question. Ainsi, une Serie I peut couter nettement plus cher à restaurer et en entretien courant car toutes les pièces n'existent plus forcément. Ne parlons pas de la pièce d'origine, qui serait prélevée sur des modèles d'époque en casse automobile : ce genre de trouvaille se fait de plus en plus rares et il aut souvent traverser la Manche pour ce faire.
Et demain ?
Il convient également de noter que les pièces de SII et de SIII sont souvent reconstruites et très disponibles chez des spécialistes de pièces anglaises, car la demande reste forte. Mais on peut le constater en regardant les PA automobiles, le nombre de Series dans un état correct tend à diminuer un peu plus chaque année qui passe. De la même façon, si on croisait parfois ces bêtes qu détour de nos rues il y a encore une dixaine d'années, ce genre de rencontre tient aujourd'hui de l'évenement. Il se produit de moins en moins : les engins, même robustes, vieillissent parfois au delà du réparable pour un propriétaire Lambda. Les contrôles techniques se renforcent chaque année (même si il est possible de faire passer ces engins en véhicule d'époque, cette classification peut parfois être contraignante). L'image du 4x4 rustique prend du plomb dans l'ail et le coût du pétrole peut décourager les moins passionnés. Celà peut donc poser la question de la demande : les fabricants de pièces détachées ne vont ils pas un jour reduire leur offre, donc les volumes et par voie de conséquence... augmenter les prix ?
Alors si aujourd'hui la réponse est non... peut être que nos vieilles SII et SIII vont très vite passer du statut de 4x4 rustique à la pièce de collection. En effet, leur disparition sur les dernières années est rapide et sensible. A suivre !
***
Pour avoir un aperçu des prix des pièces Land Rover, vous pouvez consulter des spécialistes comme :
http://lr.merseyworld.com/
http://www.johncraddockltd.co.uk/
http://www.dls-uk.co.uk/
http://www.paddockspares.com/mcp/SERIES.html
et bien entendu sur Ebay.