Ben, non ! Les JEEP sont les premiers 4x4 construits sur la planète. Leur rôle, c'est la guerre. Une Jeep, c'est un véhicule militaire. Conçue et construite à la hâte pour balader des militaires pas très soigneux de leurs véhicules, surtout quand il s'agit de se tirer d'une embuscade sous les balles ennemies. Des vrais sagouins ! Alors la Jeep est un véhicule assez simple pour que le militaire de base, souvent sans permis, puisse la conduire avec une formation de 5 minutes...

La Jeep est un véhicule qui rouille parce que le bon métal en temps de guerre est réservé aux canons et l'aluminium aux avions. La Jeep est aussi un véhicule dangereux comme tout qui se retourne comme un rien ( vous roulez sur un casque posé par terre, par exemple, en enlevant la tête qui est dedans de préférence, et Hop ! Voilà la Jeep sur le toit. Et, bonne remarque : la Jeep n'a pas de toit mais une bâche, parce que le métal est rare, et l'équipage, en général quatre américains bourrés comme des urnes corses, sont bons pour un retour au pays dans un sac noir. )

Enfin, la Jeep est un véhicule quatre roues motrices conçue en quelques jours, ce qui fait qu'on avait pas vraiment prévu qu'elle doive tourner : ça braque RIEN du tout ! Pratique pour faire demi tour sur les routes de campagne face à un char allemand ! Autre défaut : le pare choc monté sur le châssis faisait qu'en cas d'accident même léger, le pare choc subissait un choc, logique, mais tout le châssis encaissait le choc rendant la voiture assez rapidement bonne pour faire des cages à poules. Pour clore le débat, rappelons quand même que le grand Général PATON est mort dans un accident de Jeep, qui a roulé sur un truc et à fait Hop - sur le toit - pas de toit - retour pays ! C'est dommage quand on sait que cet homme était quelqu'un d'absolument remarquable (de mémoire) !

 Ci-dessus : exemplaire restauré avec tous les accessoires pour la prochaine Guerre Mondiale

Ci-dessous : 5 personnes dans une Jeep, record refusé par le Guiness-Book car l'un est sur la capot, ce qui n'est pas du jeu !

Les JEEP étant des véhicules américains-du-nord, leur capacité à évoluer est proche de zéro. Aujourd'hui, la tradition Jeep se perpétue avec des véhicules qui rouillent, freinent mal, son mal motorisés, consomment etc. A part ça, Jeep, c'est bien ! Apres sa carrière militaire, Jeep a essayé de gagner le marché civil. Illustrations :

Voilà le CHEROKEE, voiture fétiche de nombreuses femmes pour faire l'aller retour Maison - Ecole - Monoprix - Maison :

Haut : Ici en version tondeuse à gazon, fignolage des bordures de la pelouse.

Haut : Ici en franchissement triallisant, remarquez les excellents débattements de suspension. Le train sifflera trois fois.

Haut : La JEEP WRANGLER, ici en tondeuse à gazon également. Préférée des jeunes sur la Cote d'Azur pour rouler cheveux aux vents. Monte sur les trottoirs, accessoirement, dans les jours de grande forme !

Haut : Comparez avec une Land Rover typique. Modèle de 1964, roule tous les jours en suisse encore au jour d'aujourd'hui !

Car à l'inverse, les Land Rover ont été conçues pour un public civil. Et seulement après, devant leurs extrême capacité et robustesse, l'armée de nombreux pays se sont jetés sur cette voiture extraordinaire. Ce qui est beaucoup plus glorieux à mes yeux de gagner ses lettres de noblesse que de profiter d'une guerre pour investir un marché. La Land Rover d'aujourd'hui se nomme le Defender. Bon, d'accord il n'a pas beaucoup évolué depuis 50 années mais c'est plus parce qu'il était parfait d'entrée de jeu que par manque d'évolutivité comme les Jeep qui sont aujourd'hui des tondeuses à gazon bas de gamme. Le Defender ressemble en tout point à sa soeurette de 1948 avec bien sur des évolutions majeures en terme de suspensions, moteurs,... euh, je crois que ça s'arrête la pour les évolutions, en fait. Le reste, châssis, confort, équipement, carrosserie est strictement identique aux modèles d'il y a 50 ans, ok, ça craint un max !

Tout ça pour dire qu'il y a pas que des Jeeps en circulation, mais aussi des Land Rover. Ne pas confondre. Si vous pouvez flatter un mec en Jeep (bien qu'il dise l'inverse) en lui disant que c'est une Land Rover, l'inverse est impossible. Faites attention, s'il vous plait. C'est comme préférer une américaine vulgaire et siliconée à une jolie anglaise, certes un peu rétro, mais bourrée de talents cachés... ;-)