Excellente question ! L'histoire de la marque Land Rover a été assez mouvementée. En fait, c'est un petit vieux et son frère, anglais jusqu'au bout du parapluie qui avait une ferme en Angleterre à Anglesey à la fin de la guerre. Les frères Wilks n'étaient pas n'importe qui non plus puisqu'ils possédaient la marque Rover... Evidemment, pour se balader et chasser la grouse, une bouteille de whisky à la ceinture, ils avaient besoin d'un petit véhicule tout terrain. Ils achètent une Jeep américaine de la guerre... Mais à chaque fois qu'ils l'utilisent, ils ont mal aux fesses tellement le sentiment patriotique les tenaille. Alors ils la bricole histoire de ne pas reconnaître en elle la Jeep d'origine : volant au milieu par exemple ! Plus facile pour rouler droit avec un coup dans le pif... Un soir, après une bonne journée de chasse, à cours de whisky, ils décident de rentrer à la ferme. Et la légende raconte que la Jeep les aurait vu arriver vers elle pour rentrer à la ferme, aurait démarrée toute seule, puis foncée sur eux sans autre forme de procès avec l'intention de les écraser ! Hurlant de terreur comme deux coqs de bruyères en rut, ils coururent à travers champ poursuivis par la Jeep Folle. On les retrouvera le lendemain dans la cave d'une distillerie, épuisés et assoiffés par cette course poursuite. La Jeep, heureusement, sera tombée en panne pile avant de rentrer dans le mur de la distillerie de whisky et se sera garé devant la porte. De retour à la ferme, ils racontent leur folle histoire à leurs épouses et pour appuyer leur récit, décide de construire dès aujourd'hui une Jeep 100% engliche.

Et c'est le succès car Rover présente ce véhicule au moment où la voiture se démocratise, en 1948. Panneau en aluminium pour cause de pénurie d'après guerre en acier, ce hasard fait qu'aujourd'hui les Land Rover sont des véhicules qui ne rouillent pas. En revanche, la technologie des joints SPI, typiquement engliche, développée sur toutes les productions anglaises de l'époque ( MG, Jaguar, Rover, Minor, Vanguard, Rolle Royce, Aston Martin) est une catastrophe. Si un jour vous ne savez pas de quelle nationalité est une ancienne, penchez vous donc un peu : flaque d'huile et vous pouvez affirmer que vous avez une anglaise devant vous.

Voilà pourquoi Rover et Land Rover sont liés. Apres de multiples changement de propriétaires, fusions, séparations... en fonction des conjonctures économiques et gouvernements successifs, ce sera BMW qui va hériter du groupe Rover dans les années 1990... Evidemment, le groupe Rover est en pleine crise d'identité. Et ça fout mal de voir une marque comme Rover détenue par des allemands. Le Range Rover P38 ( 1995 à 2002) sera motorisé par le Bavarois. Bonjour la honte.

Aujourd'hui Rover appartient à une holding financière qui va se charger de faire licencier les milliers de salariés... et disparaître la marque en douceur. Rover détenait la marque Mini que nous connaissons tous. Celle ci a été conservée par BMW qui s'est chargé de nous faire une nouvelle Mini plutôt réussie. Land Rover, une des seule branche rentable, a été rachetée par Ford qui se charge de l'avenir de la marque pour le moment plutôt correctement... Voir Range Rover 2002, nouveau Discovery, Freelander et peut être un nouveau Defender dans quelques années. Nouvelle valse des propriétaires avec en 2008 l'acquisition par l'indien Tata Motors de la marque légendaire de la couronne d'angleterre. Ca fait mal...