- Points forts / points faibles ?
Nous ne parlons dans cette rubrique que des Defender et ses ancètres, les Series.
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- Carrosseries en aluminium
- Châssis echelle en caissons aciers, type camion, indestructibles
- Moteurs robustes, peu puissants, extremement coupleux
- Construction simpliste donc facile à entretenir et réparer
- Notoriété mondiale, pièces disponibles partout et peu chères
- Réseau mondial dans 99% des pays du globe
- Nombreux constructeurs de pièces détachées adaptables
- Engin évoluant peu, certaines pièces de 1950 se montent sur le Defender 2004
- Capacités de franchissement exceptionnelles - sans aides électroniques ou modifications !
- Tenue de route comparable aux camionnettes donc très acceptable
- Protection en cas d'accident qui fait de ces véhicules les moins meurtriers du marché (stat officielles GB 2003)
- Look décalé et ne déclenchant pas l'hostilité habituelle
- Un des derniers véhicules authentiquement tout terrain, sans concession
- Un des rares constructeurs à ne faire que des véhicules tout terrain
- Charme anglais inégalable
- Légende de plus de 50 ans
- Côte auprès des enfants
- 70% des véhicules produits encore en circulation
- Elements de carrosserie non sujets à l'arrachement en tout terrain
- Pare choc "rail" en acier
- Longueurs et configurations de carrosseries infinies
- Centre de gravité, très bas, de par la carrosserie alu
- Seul 4x4 assez prestigieux pour conduire le Pape ou la Reine d'Angleterre
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- Prix (bien qu'inferieur à tous ses concurents sérieux)
- Finition affreuse
- Insonorisation inexistante
- Vitesse de pointe déplorable (130km/h max pour le Defender 2004)
- Consommation dans la norme des 4x4, donc assez élevée.
- Consommation délirante pour les moteurs essence... 20 L/100km minimum.
- Hauteur (1,90m)
- Fragilité de certains moteurs diesel. Depuis 10 ans cependant, la fiabilité est totale.
- Tendance à être "à la mode"
- Tendance à introduire des élements electroniques (ABS, ETC...)
- Options honteuses (climatisation)
- Concessionnaires non passionnés
- Visibilité avant médiocre
- Etanchéité de la cabine aléatoire... même aujourd'hui
- Autoradio dérisoire, trop de bruits dans l'habitacle
- Position de conduite trop vers la porte gauche, permettant il est vrai de mettre un siège central avant.
- Commodos d'un autre âge.