Lightweight SIII

La terminologie "commando" n'existe qu'en France, alors qu'aucun véhicule de ce type n'a jamais été vendu. Son vrai nom est le Lightweight (poids léger). Comme son nom l'indique, il s'git d'une version allégée d'une Land Rover normale. Véhicule commandé par l'armée anglaise pour être transporté par hélicoptère.

Le 88" standard était trop lourd et trop encombrant pour être transporté par les hélicoptères de l'armée, en majorité des Westland Wessex, dont la charge utile était de 1 117kg.

Le Lightweight avait donc des élements allégés mais surtout pouvait voir le fond de benne, la ridelle arrière, les portes, le pare brise et le haut de la cloison moteur détachés rapidement pour atteindre le poids fatidique et être hélitreuillés vers les zones de combat.

Ce véhicule, par conséquent, n'a jamais été vendu en concessions. Les premiers Lightweight possédaient les feux au centre et reposaient sur une base de SII.

Ce modèle a été vendu à de nombreuses armées européennes et peut être acheté en France sans problème, à une côte légerement superieure que ses homologues civils.