Le 101 est un Land Rover à "cabine avancée" ou "Forward Control", dont l'empattement est de 101" d'où les termes FC101.
Sa longueur hors tout de 4,30 mètres pour une largeur de 1,8 mètres et une hauteur de 2,1 mètres donnent le ton. Le poids de 1,9 tonnes aussi. Le véhicule est propulsé par le V8 Rover de 135cv. Doté d'une première courte deux fois plus courte qu'un LR normal.
L'armée anglaise a besoin d'un véhicule tout-terrain capable de tracter ses canons lourds Howitzer de l'époque, de 1,75 tonnes.
Suivront des versions ambulances, radio ou Vampire, qui serviront ou servent encore dans l'armée anglaise.
Evidemment, ce petit camion (plus petit qu'il ne parait en photographie) est un franchisseur hors pair avec des angles ventral, d'approche et de fuite incroyables. Sa hauteur pousse cependant à la prudence. On peut importer un 101FC en France (j'en ai vu des propres yeux avec des plaques françaises) mais au titre de beaucoup d'efforts. Le fait que certains aient déja fait le passage doit pouvoir faciliter les choses pour les suivants. Les versions ambulances sont évidemment souvent transformées en camping-car lors de leur reconversion dans le civil.