Le G8 de Gênes (Italy) s'est déroulé durant l'été 2001. Depuis quelques années, les G7 et G8 tournent au chaos : des mouvements ultra violents d'antimondialistes anarchiques souhaitent manifester leur désapprobation face aux représentants des puissances réunies.

Le 20 juillet 2001, malgré un dispositif impressionnant de sécurité, la Police italienne est en proie à un débordement de violence sans précédent. Dans la panique, un manifestant est tué d'une balle dans la tête. Le policier auteur du coup de feu était dans le Defender 90 de la Carabinieri, qui a ensuite roulé sur le cadavre pour échapper aux agresseurs.

Le Panda rouge ne souhaite pas faire de la politique. Les photos ci-dessous nous concernent dans la mesure où elles affichent un fait marquant mettant en oeuvre un Land Rover. Pour des détails sur le fait, rendez-vous sur le site d'une organisation anarchique- écologiste-antimondialiste-militante, d'où sont issues les photographies du Land Rover italien.

Les manifestants et les forces de l'ordre se battent avec violence. Deux Land Rover de la Carabineri sont au milieu d'échanges violents. L'un deux parvient à s'enfuir mais le second se retrouve coincé contre une pile de béton.

On observe que le jeune policier (20 ans) lance à l'exterieur du véhicule l'extincteur rouge pour repousser ses agresseurs. En vain. Assaillis par les casseurs casqués, avec boucliers et armes d'appoint (barres, planches), les policiers à l'interieur de la Land Rover paniquent.

Ceux-ci en effet se voient frappés par les manifestants à l'aide de planches et de barres.

Notez que déja le policier à l'arrière sort son arme de service (au dessus de la roue arrière) pour tenter une nouvelle fois de dissuader les manifestants de continuer leur agression, dont l'issue peut leur être fatale (on se rappelle l'agression du gendarme français Nivelle, dans des circonstances similaires de rage aveugle).

Un mouvement de recul sur l'arrière, effrayé par la vue de l'arme. On note qu'un manifestant se saisi de l'extincteur (pour éviter à l'autre de chuter, selon les manifestants).

Les boucliers sur la droite appartiennent à des manifestants. On note que sur le flanc droit, le travail de la planche continue par la fenetre latérale.

La situation semble donc se dénouer, le véhicule peut reculer.

Seulement, le manifestant qui a ramassé l'exctincteur le brandit en direction du véhicule.

Le policier le défie de son arme, toujours pointée sur les menaces arrières. On imagine la panique, coincé dans un véhicule léger, fenêtre arrière cassée... Un cauchemar de claustrophobe.

L'agresseur droit relache la pression, peut être averti de la mauvaise tournure que prend la situation.

On voit ici nettement l'arme du policier menaçant le porteur de l'exctincteur.

Les coups de feu vont bientôt éclater.

Et l'homme en débardeur blanc tomber au sol, mort sur le coup.

 

 

 

 

Selon les manifestants, l'homme en rouge est un policier en civil.

Tout le monde fuit devant l'execution du casseur.

La Land Rover doit maintenant reculer.

Et pour celà, passer sur le cadavre, l'avant étant bloqué par une pile de béton.

La Land Rover recule.

Notez la vitre arrière brisée, le retroviseur gauche également.

Le policier, selon les manifestants, se couvre le visage, réalisant la gravité de la situation.

On remarque que le feu de recul a été brisé également, ce qui ne permet pas de savoir à partir de quand les Carabiniers avaient passé la marche arrière dans le but de s'enfuir.