Trouvé sur le site www.divernet.com

Le Aeolian Sky, alors qu'il flottait encore.

Les plongeurs aiment se rendre sur les épaves sous marines des bateaux. En effet, la faune et la flore sont souvent magnifiques à leurs abords, la carcasse des bateaux ayant souvent crée un support et un refuge aux espèces vivantes. L'auteur du site explique que parfois leurs sont confiées des missions particulières lors de ces visites d'épaves.

Ce cas est particulier toutefois !

Un plongeur possédant une vieille Land Rover a souhaité plonger sur l'Aeolian Sky, de 10715 tonnes, 140 mètres, ayant sombré à Portland Bill, Weymouth, dans la Lyme Bay, en novembre 1979, suite à une collision avec un navire allemand, et repose aujourd'hui par 30 mètres de fond.

Ce plongeur, sachant qu'il y avait plusieurs Land Rover à son bord, a décidé de plonger pour en démonter des pièces de rechange pour son propre usage !

On reconnait bien le châssis d'une Land Rover. Soit d'un Range Rover soit d'un Land Rover 130, identifiable à la présence du système Self Leveler, combiné amortisseur du pont arrière spécifique de ces véhicules.

Sur le dessin ci-dessous, le châssis photographié est dessiné, reposant sur le fond, à la gauche,à la verticale de l'inscription 20m. Hélas, aucune autre photographie n'a été trouvée sur le web.