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Les Land Rover sont conçus pour vous emmener loin de chez vous, partout dans le monde... mais alors, il peut arriver que la nuit tombe soudainement (boum) et vous contraigne à passer la nuit loin de votre matelas douillet ! Le Panda-Rouge, accompagné de sa collaboratrice de charme favorite, a testé les différentes méthodes de couchage...

longueur au sol
largeur au sol

largeur sur passages de roues

( + 22 cm du plancher )

hauteur totale sol-plafond
Adapté au couchage
Defender 90
117 cm
92 cm
140 cm
120 cm
non
Defender 110
190 cm
92 cm
140 cm
120 cm
oui
Defender 110 (benne)
190 cm
92 cm
140 cm
120 cm
oui
Defender 110 (benne HCPU)
201 cm
110 cm
167 cm
120 cm
oui
Defender 130 (benne HCPU)
167 cm
110 cm
167 cm
120 cm
non

 

DEFENDER 90

Nuits folles imprévues : pour les "nuits de folies" imprévues il faut savoir d'emblée, comme le montre la photo ci dessous, que la longueur de 117 cm oblige uniquement l'utilisation de positions non couchées. La largeur quant à elle au sol n'excède donc pas 90 cm.

La présence sur le Station Wagon de 4 sièges latéraux par paires de chaque cotés de la benne ne facilite encore pas les ébats.

Notons que la présence de toit ouvrant à l'avant peut aussi aider dans certains cas, au dessus des sièges avants. Faites travailler votre imagination...

Bien sur, dans le cas d'un pick-up, il existe la possibilité de laisser la ridelle arrière descendue et ainsi d'avoir les pieds qui sortent mais, en terme d'intimité c'est pas du tout le top !

A vous de voir ce qu'il est possible de faire dans 1 mètre 17 ! Notez que certains LR ne sont pas garnis au sol de caoutchouc, détail qui mérite d'être noté car l'aluminium est froid et dans certaines circonstances, abrasif. Le Panda Rouge a été quitte pour une visite chez le véto après s'etre fait mordre le pied par ce renard, alors pour lui, c'est NIET, plus de nuits folles en Defender 90 !

Le Panda-Rouge et Vicky dérangés en pleine enquête par un renard curieux. Après on dit que c'est malin ces bêtes la ! Tu parles !

Plancher, pour les irréductibles : il y a la possibilité de dormir en chien de fusil mais dans ce cas, il est souhaitable de mettre une planche de CP de 140 x 115 au dessus des passages de roues. Ca reste short en longueur (117 toujours) mais avec une largeur de 140, on arrive à dormir. Galipettes très limitées également. Attention aux échardes du bois du plancher.

 

En cas d'utilisation occasionnelle d'une tente de toit, il ne sera pas nécessaire de consolider la base de la voiture : en revanche, pour plus de confort, il peut être agréable de prévoir des stabilisateurs typés camping car pour éviter les mouvements de caisse !

Et oui, un Defender 90 c'est une voiture beaucoup plus courte que ce que l'on pense. Méfiez vous donc avant d'entreprendre quoi que ce soit ! Notons toutefois que les MarkII (version 2002) du Defender a vu la disparition de l'arrêt de charge derrière les sièges avants. Peut être des possibilités nouvelles ? A tester dans un avenir proche.

 

DEFENDER 110

Le plancher : La solution du plancher est idéale. Vous avez ainsi des rangements de 20 cm de haut sous le plancher et une surface de couchage de 140 par 190 soit un matelas normal. Pour les voyages cette solution est envisageable.

Pour les "nuits folles" : pas de souci, avec la longueur disponible, tout est permis.

 

DEFENDER 130

Le plancher : avec une longueur de 167cm, il n'est pas pratique mais permet quand même de trouver le repos en dernière extremité. La largeur de 110 cm (due à la benne High Capacity) est également plus confortable. Bien sûr, vous êtes toujours sur de l'aluminium...

Pour les "nuits folles" : si on considère la longueur toujours faible de la benne et surtout le fait que la 130 est livré bâché... le Panda Rouge n'a pas tenu à tester ce modèle avec Vicky.

TENTES DE TOIT

De loin la solution la plus confortable pour voyager loin et longtemps dans des conditions optimales. Se montant sur tous les modèles de LR dotés d'une galerie ou de barres de toit, elle permet en outre d'occuper cet espace et nous évite de surcharger le toit avec d'autres élements, augmentant d'autant le centre de gravité de l'engin... Le coùt peut etre une barrière avec des prix compris entre 1100 € et 2300€ pour les meilleurs modèles. En vente chez tous les équipementiers. Ou à fabriquer soi même avec une tente igloo.

Exemple monté sur barres de toit, sur un Defender 90. Position fermée.

Exemple sur galerie grand raid Brownchurch et Defender 110. Position ouverte.

 

REMORQUE

Très en vogue, la remorque chargée de la tente de toit permet d'amener du materiel et son logement sans alourdir le véhicule ou elever son centre de gravité. Bien evidemment, la remorque pose en elle même quelques inconvénients... Voici la solution Otan11, basée sur une remorque Sankey ex-army. Vous désatteler la remorque et vous voilà prêt à faire du tout-terrain sans être allourdi ou encombré !

Autre solution, peu originale, la caravane... Voir la remorque du Panda-rouge.

 

 

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