Houlala, c'est juste

Mot trouvé sur mon pare-brise...

Un Defender 90 a l'immense avantage d'être très court, aussi court qu'une Peugeot 206. Pratique pour la ville, pour le franchissement, pour la maniabilité... et pour se garer en ville. Mais dans le cas où vous avez un bon gros pneu sur votre porte arrière et que vous habitez dans des contrées ou le "touche-touche" est considéré comme un crime... même un Defender court devient difficile à appréhender.

Touche-touché-coulé. Pour la petite histoire le dégat present ici ne provient pas du tout d'un 4x4

Le Panda a donc testé deux solutions pour vous, en totale exclusivité, pour vous éviter de passer pour un paysan au moment de faire des creneaux, en faisant descendre Madame qui fait "encorencorencorencore". Toutes deux sont parfaitement réalisables, dans un budget inferieur à 100 euros. L'une fait appel à la physique pure, la seconde vous fait entrer dans le troisième millénaire (ce qui est très loin d'être gagné avec de tels engins).

Attention, le dispositif ne vous garantit en aucun cas la réussite du créneau en lui même. Juste de savoir quand vous arreter de reculer. Sur une Land Rover, si on se garre au bruit, c'est en général un gros bruit de verre cassé ou de tôle bien froissée... Le rétroviseur ne remplace pas l'experience du créneau, qu'on se le dise !

1/ LA SOLUTION (trop) SIMPLE

Il s'agit tout simplement de fixer un retroviseur sur le haut de la porte arrière de votre Defender, de façon à avoir son reflet dans le retroviseur central. Plus besoin de se tordre le cou ou de serrer les fesses. Tout est visible, vous avez un apreçu plongeant sur votre pare-chocs arrière. Voire la boule de remorquage, bélier des temps modernes.

Montage

On utilisera évidemment de la visserie inox et des entretoises rigides en nylon, si possible, pour éviter toute réaction d'oxydation. Une présentation avant perçage à l'aide d'un acolyte est nécessaire (non, même pas de jeu de mot, déçus?), car il faut parvenir a voir la poutre du pare-choc malgré la présence du pneu souvent présent sur la porte arrière. Il faut penser à favoriser le coté opposé au conducteur, qui se présente en saillie au niveau du capot ou du phare de la voiture menacée. En effet, on peut toujours se pencher pour surveiller la progression de la manoeuvre, si besoin est.

Dans ce type de montage, la règle d'or est "vérifier deux fois, percer une fois"... et non pas l'inverse !

Le test en utilisation

Nous voilà au milieu de la Grande Ville, avec sa loi urbaine... une place ridiculement petite se présente, devant une terrasse de café bondée de spectateurs. La règle est que l'on n'a qu'une seule chance... Et la concurence est rude : déja, une microcar derrière le Defender piaffe d'impatience pour prendre cette petite place évidemment trop petite pour notre 4X4. C'est ce qu'on va voir, petite ! Dexterité acquise depuis des lustres pour la réalisation du créneau, la manoeuvre commence. Au moment de reculer et d'arriver à faible distance de la Mini Cooper, les visages en terrasse se figent, les conversations stoppent, comme suspendues, une crime va se passer... le gros 4X4 va empaller la petite voiture, sauvagement.

Le 4X4 s'arrête pourtant net, à un centimètre de la délicate calandre chromée. Regards surpris dans l'assemblée, sourires ébahis, les hommes apprécient la manoeuvre d'un hochement de tête, les femmes cherchent à voir qui est au poste de pilotage.

Exemple sur une camionette de type Renault Trafic :

Quel beau résultat pour un investissement de 30 euros et une heure de travail ! :)

 

2/ LA SOLUTION (moins) SIMPLE

Présentation du dispositif

C'est le radar de recul, avec ondes magiques ultrasoniques à impulsion quantiques : c'est écrit en chinois sur le mode d'emploi. C'est ce qui est monté d'origine sur un grand nombre de voitures de nos jours, évitant ainsi aux rhumatiques de se tourner pour regarder par dessus son épaule. Le Panda a porté son choix sur le materiel en promotion du catalogue CONRAD.

Doté de quatre capteurs, c'est un dispositif bas de gamme qui devrait suffir pour nos besoins. Notez qu'un système doté de seulement deux capteurs est également très efficace, tout comme certains dispositifs intégrés au support de plaques d'immatriculation, néammoins non applicables dans notre cas, la plaque étant carrée et décalée.

La critique est souvent que dans tous ces radars de recul, la distance est "non réglable" et le son continu indiquand la proximité immédiate se déclenche trop tôt, à environ 30cm de l'obstacle réel. Cependant, celà permet de laisser au conducteur le plus bourré le temps de réagir et de prendre la pédale de frein avant de toucher... Prévu donc pour un public large. Pas bête ces chinois !

Le système, quel qu'il soit présente les élements techniques de base suivants:

Les bidules qui emettent et recoivent les ondes quantiques... ils seront posés dans le pare chocs et sont donc la partie visible de l'iceberg. On vous avait prévenu, ils sont quatre !
Un machin carré. Il faut le brancher entre l'alimentation 12V de la voiture et le boîtier noir.
Un truc un peu rond, avec un trou au milieu... si on le branche comme ça au courant 12V, il emet un sifflement drôlement désagréable... alors on sort la notice et on s'oblige à la lire tranquillement. Ca s'appelle un buzzer, apparement.
Un boîtier électronique noir, très léger, avec des prises blanches. Et là... tout devient clair ! Il y a écrit dessus ABCD, ce qui est évidemment les bidules noirs plus haut, le POWER étant l'alim et le fameux buzzer... Ok, tout ça n'a pas l'air bien méchant...

Comme tout bricolage, le plus difficile c'est de percer les trous. Pour compliquer l'affaire, on rappelle au lecteur que ici, on parle d'un montage sur Defender disposant d'un marchepied arrière type NAS . Donc vous qui montez un radar de recul sur un bon pare-choc plan de Defender classique, vous aurez moins de problème. Attention toutefois, la présence du pneu peut être considerée à tort comme un obstacle... D'après l'experience que j'ai des radars de recul, il entre dans la zone de detection et fera donc sonner le bazar. Mais ça mérite d'être essayé, le système pourra toujours servir à une autre voiture si jamais ça ne fonctionne pas. (si vous avez une experience à nous faire partager, merci de prendre contact)

Land Rover 50th

Gros plan sur le marchepied de type NAS, monté sur des séries limitées de Defender en Europe.

Plan du montage

- Faites vous une idée sur d'autres tout-terrains de l'emplacements (hauteur, largeur et espacemenent des sondes) montés d'origine. Il est conseillé de monter les sondes à environ 50cm du sol et laisser entre 30 et 40 cm entre chacune d'elles.

- Ne percez ni ne fixez rien avant d'avoir installé toute la partie boitier, de façon à tester en réel les sondes avant perçage, maintenues avec du ruban adhesif,

-Testez le système avec seulement deux sondes, si celà convient, autant en rester là... Il faut savoir que deux sondes suffisent largement. On note qu'en fait, les informations de chaque sondes se croisent, ainsi plus on a de sondes, plus le système est précis. Voici ci-contre le schéma exact de couverture des sondes, qui vous permettra de vous faire une idée. Les deux sondes supplémentaires sont donc un plus, et uniquement un plus. On remarque que en se mettant debout derrière la plaque d'immatriculation, le système ne detecte pas votre présence (testé en réel). Celà ne pose aucun problème dans un but de stationnement, mais mérite d'être précisé.

Montage de la partie interne

Là pour les connaisseurs de Land Rover, rien de bien terrible. Pour un passionné de voitures "en général" le cauchemar pur et simple. C'est l'arrière de l'habitacle entre les sièges arrières et le feu stop, coté droit de la voiture. Honnetement, une finition pareil n'est pas digne d'une Lada d'avant guerre... Le truc est d'avoir assez d'espace pour tripoter un peu les fils, trouver le bon, ajouter en parallèle notre système.

Le feu de recul arrière est alimenté par un fil vert et marron. Il faut retrouver ce fil dans le mic-mac de derrière... Bien sùr on verifie avec un testeur hypodermique qu'on va sectionner le bon fil positif. Mais en fait, c'est assez facile à localiser car il n'y a qu'un seul couple de fil isolé qui remonte au travers du plancher de cette couleur. Après, électricité de base, il suffit de clipper en parallèle l'alim du boitier et le tour est joué.

Montage des sondes

Cliquer sur les vignettes pour de grosses photos, afin de vous faire une idée précise des sondes à installer. Les quatre premières vous permettent de vous faire une idée de leur taille. Les deux dernières montrent avec plus de détail comment on peut les prépositionner pour éviter de percer des trous au mauvais endroit. On fait quelques manoeuvres de recul pour vérifier que tout fonctionne.

Le truc de professionnel : j'ai utilisé dans mon cas très particulier comme support des sondes des protections de "pieds de chaises" caoutchouc, c'est magnifique, ça ne coute rien et c'est vendu par quatre ! Fixées par des petites vis tôles en inox avec un tout petit trou : dégat minimum. Voilà, l'installation est en place tout fonctionne... Life is so easy !

Vue de l'installation achevée.

 

3/ LA SOLUTION (trop) CHERE

Evidemment, si vous ne tenez pas à sortir votre perceuse de sa boîte, vous pouvez sortir votre chéquier et vous acheter le nouveau Range Rover qui dispose d'une solution plutôt sympatique pour pallier votre manque d'huile de coude. Ca se nomme la Venture Cam... et c'est ridicule ! Vous pouvez ainsi la fixer sur la vitre arrière et surveiller la progression... au cas où l'aide au parcage serait inopérant.

La petite caméra tient dans la main, se fixe a l'aide d'un dispositif à ventouse et renvoie l'image choisie à l'ordi de bord qui la fait visualiser sur l'écran LCD de la console... Oui, vous pouvez aussi surveiller les cuisses des conductrices des voitures que vous longez, selon l'angle choisi.

Photos issues du site /www.leblogauto.com

 

A bientôt !

 

 

 

 

 

 

[ Fin ]