Salon de Val d'Isère 2004

Le nouveau visage du salon

BMW X3 en démonstration.Le fameux salon est souvent appelé la Mecque du Tout-terrain. Pourtout, cette année encore, l'évolution se confirme. Le salon est en déclin, alors que les immatriculations de 4x4 ne cessent de battre des records.

Peu de marques présentes sur le salon, on note l'absence de Porsche, Volkswagen et surtout Mercedes, pourtant principaux acteurs du marché français ! Les essais tout-terrain sont rares, comme Land Rover, par exemple qui a préféré faire des "essais longue durée" ce qui revenait au final à ne pas voir de Coréen en démonstration.LR sur le site d'évolution. On voit donc principalement des SUV coréens et japonais faire le spectacle, accompagnés par BMW, qui raclent un peu partout et changent les dessous et pare chocs tous les soirs... Quelle hérésie pour la "mecque du tout-terrain"... Les préparateurs moteurs, vantant le couple à bas régimes, ont du mal à convaincre car, en fin de compte, leurs préparations électroniques ont leur veritable application sur le bitume.

Taxi brousse, 11 places, 10 euros par tête.Pour faire du tout-terrain au salon du tout-terrain ? Les places étaient toujours disponibles sur les "taxis brouse"... payants, bien évidemment. A 10 euros par tête la demie heure, le commerce est rentable. Où est le temps des essais gratuits, avec de vrais pilotes qui se mettaient en concurrence dans les pires situations, plongeant dans les pires Range en essai longue durée.bourbiers ou se lançant dans des montées impossibles ?

Les professionnels comme les Pompiers, Gendarmes ou ONF étaient également absent. En revanche, les vendeurs de voyages et d'accessoires sont partout. Déception, donc, de voir le marché du tout-terrain glisser vers une mode de SUV, de frime péri urbaine avec de gros pare buffles. Les châssis-echelle trôneront bientôt, tels des squelettes de dinosaures dans les musées de sciences naturelles, dans les casses auto, vestiges prestigieux d'une époque où un tout terrain avançait avec ses roues, avec une loi dite de la "motricité", graal d'un pilotage tout-terrain appartenant dors et déja au passé.

Le stand Land Rover

Stand LRUn joli stand, mettant en avant le Nouveau Discovery III. Le Range Rover a droit aux honneurs de la tente centrale et le Defender encadre le stand, en arrière mais encore là.

On note face à ce stand que Land Rover conserve un certain statut dans le monde du tout-terrain, comme Toyota ou Disco IIINissan, avec des véhicules modernes mais toujours capable de progression spectaculaires, même sans aides électroniques. Bien qu'elles soient disponibles. Avec des suspensions pneumatiques sur ses deux modèles haut de gamme, le châssis echelle est quelque part là dedans, permettant aux roues de rester sur le sol et d'obtenir des débattements dignes de la marque. Le Freelander, lui, est définitvement un SUV, le modèle présenté n'étant autre que le modèle dit "sport", à coque rabaissée... No comment.

Penchez la tête !La bannière du G4 Challenge flotte fièrement sur le stand, relent d'une époque où le Camel Trophy était le must de l'aventure tout-terrain. Aujourd'hui, la compétition existe toujours, plus écolo, plus soft et avec des véhicules d'un grand confort.

Le G4 Challenge est là pour attirer le chaland et conserver la crédibilité de la marque, forgée durant tant d'années grâce aux authentiques Land Rover des années 50 aux années 90. Là encore, si l'honneur est sauf, on peut se demander pour combien de temps.

Les curiosités

Jeep avec V8 roverJeep hybride On est souvent habitué aux Land Rover propulsés par des moteurs GMC ou japonais. Mais on a très rarement vu sous le capot d'une Jeep un moteur Rover. C'est pourtant le cas de cette Jeep, dont le bruit ne laissait aucun doute. Et après confirmation, le moteur de cette Jeep est bien un V8 Rover. Vraiment surprenant... la marque disposant dans ses cartons d'un V8 propre ! Mais quelle mouche l'a piquée ?

Killer

Toyota provocateur Un Toyota très modifié et préparé arborait cet autocollant. Certains m'ont reprochés un chauvinisme aveugle pour les Land Rover au travers de ce site... je dois dire qu' afficher un tel autocollant sur sa porte est pour ces mêmes personnes une marque de provocation ultime. Pour nous, bien sûr, c'est de l'humour. Car l'humour n'est pas à sens unique. Et puis, je suis certain que la Land Rover en question a tiré de mauvais pas ce Toyota bien plus souvent que l'inverse ;-)

Defender V8 50ème anniversaire V8 50eme anniversaireEnfin, clou de girofle sur le gâteau... le parking visiteurs. Un magnifique Defender V8i 50th anniversary (français No24). Crise cardiaque évitée de justesse. Véhicule ayant apparement bien baroudé hors bitume mais en parfait état et surtout strictement d'origine. Merci et bravo à son propriétaire... si il souhaite s'en séparer, qu'il n'oublie pas que je suis acquereur ! ;-) Voici d'autres photos de l'engin, ci-dessous.

V8 50eme anniversaireV8 50eme anniversaireV8 50eme anniversaireV8 50eme anniversaire

Fin du salon de Val d'Isère 2004.