Le bon spotteur : éthique, équipement et méthodologie.

Vous, à qui l'art du spotting met l'eau à la bouche, quitte à en avoir la bouche sèche, ne vous lançez pas dans ce sport extrème sans avoir lu cet article. Outre une mise en garde, il est un code d'éthique que tout bon spotteur doit respecter. Viendra par la suite nos conseils techniques et les meilleures recettes pour devenir un spotteur de renommée. Art et sport, le spotting, c'est pas pour les amateurs !

1/ ETHIQUE DU SPOTTEUR

Bien sûr, vous pouvez vous saisir de l'appareil de grand-papa et silloner les rues à la recherche des Land Rover dont vous voulez vous approprier l'existence en les fixant sur la pellicule ! Mais hélas, il faut savoir que c'est souvent plus complexe que celà !

Il s'agit de faire attention à respecter la vie privée des personnes spotées, à ne pas vous mettre dans des conditions d'insécurité pour obtenir le cliché de l'année et garder du recul face au sujet.

Il se trouve que beaucoup de personnes partagent la croyance ancestrale que la photo vole l'âme. Et comme on sait combien les propriétaires de Land pensent que leur engin a bel et bien une âme... ça donne des salves d'insultes léchées, des signes de discourtoisie voire même des courses poursuites pour récupérer une pellicule ! Méfiance ! Nous vous apprendrons dans le paragraphe suivant comment exercer votre art avec le maximum de discretion, pour ne pas perturber votre environnement (et revenir avec toutes vos dents).

Ne vous mettez pas en danger pour réaliser une photo. En effet, souvent emporté par la passion et le devoir, le spotteur non-professionnel oublie de renoncer face au danger immédiat. Grave erreur. J'ai moi même dans mes débuts pris des clichés en roulant en ville, ou à la campagne, devant l'urgence et la crainte de perde un spot de qualité... mais il faut le savoir, si téléphoner en roulant est interdit par la loi, prendre des photos l'est aussi ! A éviter absolument. Là encore, le bon spotteur sait que la première qualité du spotteur professionnel, c'est la patience et la traque...

Spotter ne demande pas seulement de savoir prendre une photo mais, et c'est là qu'il prend à la fois les attributs d'art et de sport, il consiste aussi en une chasse sans relache, qui doit savoir respecter sa proie...

page de Spotting = retourner vers les photos

2/ EQUIPEMENT

Evidemment qui dit spotting, dit photographie, donc appareil de photographie ! Mais bien entendu, pour respecter l'éthique du spotteur averti, un gros reflex des années 70 semble très fortement déconseillé. Vous pensez arriver à prendre des photos de voitures dans la rue avec votre gros machin, sans que dans les cinq secondes, le proprio, ou un de ses voisins, ne déboule muni d'un fusil de chasse ? Restons sérieux et offrez vous les bons outils. En voici deux types, selon votre degré d'experience.

La longue distance.

Elle est recommandée au débutant, c'est le shoot de loin.

Hélas, il faut investir dans un équipement haut de gamme et celà rebute souvent le débutant, qui en général commence par des moyens légers avant d'investir plus avant. Grave erreur ! Un appareil reflex, doté d'un bon téléobjectif vous donnera le plus beau spotting qui existe. Qualité de cliché, distance offrant une perspective excellente de la cible, c'est l'idéal pour le spotting posté.

La courte distance.

Elle est recommandée à l'amateur averti, qui aime prendre des risques. Elle est aussi parfois l'unique moyen d'accéder à certains spots enclavés, sans prise de distance possible. C'est bien entendu le close-combat, celui qui rapporte à son auteur tous les honneurs. Le fait d'obtenir également sur le cliché les propriétaires même de la cible est la cerise sur le gâteau.

L'équipement est soit un appareil numérique de petite taille soit, c'est le choix du Panda, un téléphone portable comportant un bon dispositif de photographie. La possibilité de camoufler l'acte de shootage dans un appel de téléphone est la solution idéale pour mettre en confiance les cibles.

Pensez à choisir un téléphone doté d'une carte mémoire, facilitant l'extraction des images en cas d'urgence, et d'un cable USB pour le transfert une fois de retour au QG.

Fin de fin, on note l'apparition récente de gadgets délirants, qui sont le luxe suprème du spotteur averti : les téléobjectifs pour téléphones portables.

page de Spotting = retourner vers les photos

3/ METHODOLOGIE

Le shoot de longue distance :

Il ne s'agit pas de vous apprendre ici à vous servir d'un appareil et son zoom.

Pour des conseils de prise adaptée au monde de l'automobile, vous pouvez vous rendre sur la page suivante traitant le sujet. Pour ces types de prise, le materiel du type suivant est conseillé :

 

Le shoot close-combat :

Voici ce que donne deux clichés pris en conditions de luminosité moyennes (pluvieux) avec un Nokia 1Mo de Pixels :

(cliquer pour aggrandir)

Evidemment c'est un peu moisi mais ça permet, dans le cadre d'un cliché opportuniste, de revenir au moins avec un cliché. Et surtout... d'éviter les scènes comme ici, ou un spotteur de Land Rover se fait poursuivre par le propriétaire, très en colère !

Grosse colère

 

page de Spotting = retourner vers les photos

HAUT DE PAGE