Encore le spotteur fou en action, avec un très beau spot dans le Jura Suisse, en la présence de cet exceptionnel Series III, doté d'une lame de facture récente: comme quoi les anciennes peuvent encore mérité des investissements récents et savoir se rendre utile, pour peu qu'on leur accorde l'entretien et l'interêt suffisant ! De très beaux clichés de spotting. Jura suisse, juin 2010.

Chrispi, devant son épouse ébahie -pour ne pas dire inquiète- sort son appareil (photo) et saisi sur le vif cette SIII 109, qui de toute façon a stoppé devant les piétons. Si la ridelle saute aux yeux, n'étant pas peinte dans la couleur du reste de la carrosserie... deux élements ont également retenus l'attention du Landspotteur: la configuration étrange de la bache. Celle-ci est en effet une bache de modèle 109 baché mais ici, on a quand même un bas de porte... donc une base de 109SW. Un étrange mélange. La seconde note d'originalité est le gros logo Norton sur l'aile avant, comme chacun l'aura tout de suite identifié, de la celèbre marque de motocyclette british. Zurich - aout 2009.

Un 109" (année indeterminée) très spéciale sur un attelage non moins spécial ! On note un contour de parebrise en bois (glups) une bâche faite sur mesure dans un essai libre sans filet de double cabine soft-top (re-glups) le tout monté sur des petites roues de 600x16. Le porteur est un énorme plateau démesuré pour l'usage. Argovie CH - mai 2009

Encore un spotting d'impotent... même si celui-là il aura fallu aller le chercher dans la boutique du musée de Mulhouse, qui comprend la plus grande et belle collection de Bugatti au monde. Une pélerinage obligatoire de tout passionné automobile qui se respecte ! Prévoir une bonne demie-journée, un kit de réanimation (le choc est rude) et une boussole. Mulhouse, mars 2009

Un spotting de fonctionnaire: issu d'un journal. Seulement, on notera que ce mensuel catholique, dont ce calendrier est issu, confond le culte religieux et la parole de Dieu avec... la démagogie et la morale des hommes. En quoi une propagande écologiste a t elle un rapport avec la religion ? Dieu serait-il barbu parceque écologiste convaincu ? Voilà de quoi réconcilier les verts, souvent anti-religieux, et les grenouilles de benitier ! Zurich, fev 2009

Un cliché typique de notre ami Patrick. Je suis passé ce matin à côté de cet alignement de Series. Et je sais que tu vas adore le coup d'oeil. Oh que oui c'est en Suisse. Dans le village de Fontaines. Il s'agit je crois d'un dépôt du garage Land de Neuchâtel (City Garage). Il se garde encore jalousement quelques Series dans plusieurs endroits du canton pour des jours meilleurs. Il y avait même une SII ex-armée Suisse.  ;-) - Neuchatel, 2008

Encore Chrispi, décidemment, dans un parking commercial souterrain de Zürich, nous fait béneficier de cette belle trouvaille. Une Series III 88" dans un état remarquable, comme toujours en Hélvetie. J'ai conservé quelques gros plans des clichés originaux afin d'admirer la qualité (non pas des clichés) de l'entretien de la voiture: pare-chocs galva, jantes Wolf, cornières galva, capotes bikini type d'origine sans oublier un treuil mécanique d'origine, là encore dans un état exceptionnel.etc. -Zurich, 2008

Spotting des tropiques à Madagascar. Les Land ne sont pas légion dans la grande île. Le pouvoir d'achat est l'un des plus faibles au monde et le prix du carburant identique à celui pratiqué en France... faire démarrer - au starter - et rouler une vieille Land dans ce pays est un luxe suprème, avec sa consommation de (censuré) L/100km. Néammoins pour la spotteur aguerri, ce genre de détail ne lui fait pas perdre ses moyens: clic-clac, merci Kodak ! Madagascar, Sept 2008.

Oh, merveille, un vieux Land Rover au travail ! Et en plus un beau modèle Stage One doté du V8 carbu de 3,5L et des lames, modèle de transition entre les Series et la lignée des 110. Celui-ci est la propriété du cirque Broadway, ici de passage a Zurich en 2008, sur la place de la Police louée à cet effet. Le bestiau semble dans un état discutable mais doit cependant être irréprochable mécaniquement, devant subir le très sévère contrôle technique suisse, du canton de Zurich de surcroit, qui n'est pas réputé être le plus souple du pays. L'autocollant stipule "leben langer" et ce modèle le prouve bravement, puisque la porte semble être issue d'un autre modèle... that's the Land Rover spirit ! ZH-Sept 2008

De nouveau Chrispi, cette fois en Isldande, nous offre ces deux magnifiques choses qui sentent bon le froid et la graisse technique ! La SIIA, tout d'abord, est dans un état proche du neuf, le tout strictement d'origine. Le genre de magnifique trouvaille qui réchauffe le coeur. Non moins surprenant, parceque vous aimez les vieilles choses qui peuplent cette rubrique, un ancêtre des motoneiges du temps où on ne savait pas déneiger les routes, un magnifique Bombardier B12 des années 50. Le nom apposé sur l'avant n'est en aucun cas une insulte. (Akureyri et Höfn en Islande - juin 2008)

Chrispi nous a fait un spotting de grand connaisseur et, par la même occasion, le premier spotting d'une vénérable Series I de cette page ! Bien entendu, pour réaliser cet exploit, il a du traverser la Manche et se rendre dans la capitale. Il semble en tout cas que la taxe de péage du Maire de Londres ne rebute pas les anciennes ! SI approx 1950 - Londres, feb 2008.

Chrispi dégaine son appareil et contribue ainsi à la richesse de la rubrique spotting, en immortalisant durant la Zurifaest, ce 109 SIIA (semble-t-il) pick-up d'environ 1969 sur les bords du Lac de Zuerich ! On note la typique calandre métalique et les phares dépoartés sur les ailes, signe de la transition entre l'ancienne SIIA à phare centraux et la SIII, qui sera équipée d'une calandre en plastique (finis les barbecues !) On remarque que malgré son grand âge, cet anglaise a de l'acnée sous le phare gauche et une prise electrique juste sous le capot. ZH, 2007.

Denis, non content de disposer d'un Defender 110SW, a aussi sous le coude cette magnifique S III ! << Mon expérience en Land Rover remonte à 1991 lorsque j'ai acquis ma première voiture :  une  88 serie III D de 1973 que j'affectionne toujours autant avec son treuil Fairey d'origine. Initialement équipée d'une cabine Pick-up comme ta serie IIA, j'ai changé au profit d'une bâche coton complète et d'un hard Top SW avec toit tropical trouvé à Marseille.>> Series III 1973 Diesel.


Patrick a spotté durant un petit trip à Londres ce Lightweight. L'autocollant Camel dépareille un peu sur un tel engin !

La magie d'internet, la récompense d'avoir un site web ? C'est cette magnifique Series III. Car lorsque je reçois un mail de Vincent VDG avec en pièce jointe ces clichés, c'est un plaisir rare. Etudiant Erasmus en goguette au Mexique, il doit se mettre à la page sur le sujet des LR pour séduire une passionnée canadienne... et il y parviendra. Et en conservera des traces... Pas ingrat pour un sou, il enverra au Panda ces clichés. S'agissant de l'Amérique du Sud (le premier sur ce site), nous avons bien sur affaire à un Santana. Le véhicule sert au transport de personnes. En voilà ses commentaires : <<Quand les cours ont été finis, avec plusieurs amis on a entamé un voyage d'un mois et demi dans tout le Mexique en débordant parfois sur les pays voisins, notamment sur le Guatemala. Et c'est dans ce pays, sur les bords du lac Atitlan, que j'ai trouvé de quoi satisfaire mon appareil photo. Entouré par une chaîne de volcans et situé à 1560m d'altitude, le lac Atitlan est certainement l'un des plus beaux lacs du monde. Le résultat est en pièce jointe, à toi de me dire ce que c'est ! Tout ce que je peux te dire, c'est que ce modèle servait de taxi dans le village de San Pedro : les gens montaient debout dans la benne et s'accrochaient comme ils pouvaient. Aujourd'hui la Québécoise est partie mais je compte bien m'acheter un Land un de ces jours. Un Defender avec la galerie en porte à faux par-dessus le pare brise, le canoë posé dessus et le paramoteur dans le coffre, ce serait bien. Et puis des jantes en acier surtout.>> Merci à toi Vincent, d'avoir pensé à nous. Mes spotters décidemment m'offrent des surprises chaque jours plus belles !

Un spot de Eric et Carole, <<[le Maroc] c'était décidément un très bon choix. En prime un Marocain croisé sur une piste près de Taroudant, là ou il ne fait pas bon se croiser, on lui pardonne, place aux anciennes... [...]>> Quelle merveille de voir un vieux Land Rover encore en service, dans des conditions aussi dures ! C'est exactement cette image qui fait qu'on aime ces engins.

Sur l'île d'Ibiza, les anciennes Land Rover sont toutes estampillées "Santana" (qu'est ce qu'une Santana ?) . Ce 88" essence est proche de l'abandon avec un châssis qui rouille et un état général en décomposition qui avance bien... Dommage. Si quelqu'un souhaite une Land Rover sur l'île, je peux la mettre en contact avec le propriétaire belge de ce véhicule qui lui vendra sans trop d'histoire et pas cher du tout, j'en suis persuadé. Avec l'euro et l'europe, plus de problème entre pays, profitez en ! Mon prix = 1500€ maximum. Ibiza - juillet 2004

L'île de Hong Kong est une ancienne domination anglaise. On y trouve par conséquent de nombreuses Land Rover, notamment ex-mod. Merci à Sylvain, expatrié longue durée, pour ce spot de connaisseur, puisque il a reconnu en ce Lightweight un véhicule Land Rover, ce qui n'est pas si évident ! Il nous a promis d'autres spots de Land Rover sur l'île, qu'il prendra au cours de ses nombreuses pérégrinations dans la région. Vous pouvez découvrir son site perso mais, hélas, Sylvain n'a pas assez de temps pour mettre en ligne ses récits et photos de voyage. HK - mars 2004

Eric, de Lyon, m'a envoyé la photo de son SIII. Qui est un magnifique SIII, purement d'origine. Même la couleur vert pastel semble d'origine. De 1972, Eric l'a acheté en 2003 à un ami qui l'utilisait dans le Forez. Motorisé par un 2,25 essence, il est, comme la SIIA du Panda d'importation hélvète. Merci pour cette photo, Eric ! Mail du 17/01/04

La rue où je gare la SIIA habituellement a un nouvel habitant : ce magnifique 109" Series III. Appréciez la peinture refaite au pinceau, je trouve le résultat bluffant ! J'ignore si c'est ma SIIA qui provoque des vocations mais la Cx Rousse à Lyon va bientôt compter plus de Land Rover que les concessionnaires de la région (ok il faut dire qu'ils ne sont pas très fournis). Attention toutefois, se garer en pente avant en Land Rover n'est pas une bonne idée pour votre embrayage qui reçoit l'huile de la boite ! Lyon, juin 2003.

Une Series III 88" Hard Top dans un état proche du neuf et fraîchement repeint ou lavé. On y trouve même de la belle plaque d'alu gaufrée comme sur un Defender Tomb Raider ! Son propriétaire doit en être sacrément amoureux... On note au passage le curieux emplacement des feux arrières, les rétroviseurs de Defender et les bavettes taillées maison. Le pare buffle, la boule de remorquage avant et arrière,  la plaque 83, les feux de travail arrières  font penser que ce véhicule a travaillé (ou travaille) dans un port maritime du Midi. Le détail cependant qui casse l'ambiance : le cache roue en plastique siglé Mitsubichie. Un concessionnaire Land Rover scrupuleux pourrait en donner un gratuitement, je pense ! :-( Lyon, avril 2003. ( Update = ceci a été fait depuis ! )

Très beau Series III qui stationne et roule dans le beau quartier de Chazières. Notez l'immatriculation de type administration. Je suppose que c'est le corps de l'Education Nationale ? En tout cas, ce Land a bien vécu et en garde les stigmates. Lyon, novembre 2002.

Une très belle SIII trouvée sur le port de Cannes. Appartenant sans doute à un propriétaire de bateau et laissé ici à l'année. Dans un état irréprochable et proche de l'origine (ex armée) toujours immatriculé aux Pays Bas. Je vous laisse apprécier tous les petits détails de ce modèle, comme le déport des clignotants avant sur les ailes. Cannes, novembre 2002.

Series IIA 1963 du Panda-Rouge (encore avec les M+S en 6.00 x 16) dans les Monts du Lyonnais durant une sortie TT "neige" 1999. [Voir toutes les photos de la Land Rover du Panda Rouge]

109 Series III ou IIA , Massif central, 1992. Notez le petit schnorkel sur l'aile droite et le Scout sur l'aile arrière.