partie 2 : montage d'un hardtop classique

partie 3: restauration d'un hardtop et conversion en X-panda

partie 1 / 3

Rouler selon l'expression consacrée "cheveux aux vents" est aussi, mais c'est moins connu, synonyme de rouler dans un profond recueillement : recueillement de guèpes ou frelons, graviers, herbages échappés, suintements d'eau et gazage sous les tunnels. Pas de doute: rouler décapoté est l'assurance d'une variété de plaisirs ! L'ajout d'une bâche est bien entendu une solution intermédiaire mais vous restez exposés à ces nombreux aléas de la tenue légère. La réputation cherement acquise d'une étanchéité relative s'applique en effet aux modèles dotés de toits en dur... alors imaginez les versions bachées !

Vous en avez plein la tête de ces flux de vents et des claquements de la capote des heures durant ? Le manque de sécurité face aux vols ? La glace qui se forme sur les vitres interieures en hiver ? Le skai brulant des sièges en été finit de vous convaincre : vous voulez un vrai toit, une petite boîte toute bien fermée, comme Monsieur ToutLeMonde.

-Est-ce à dire que je ne pourrais plus faire le fantôme avec ma bâche les jours de pleine lune ? (snif)

 

1-PRESENTATION DES HARDTOP EXISTANTS

SOMMAIRE du chapitre de présentation des hardtop existants:

  • Tolé ou vitré GO
  • Toit tropical GO
  • Lucarne supérieure GO
  • Porte arrière GO
  • Sécurité GO

TOLE ou VITRE ?

Hardtop ou version tolée: même combat.

Le hardtop de nos jours tend à dénommer la version non vitrée de la version tolée.

Toutefois, comme rien n'est jamais simple dans le monde du Land Rover, certains réservent le terme de "hardtop" à la seule version "haute", c'est à dire adaptable sur une benne, sans autre modification. Il s'agit simplement alors de regarder de quel type est la porte arrière. Ce type de hardtop est plus rare et plus authentique car conserve la traditionnelle ridelle arrière basculable.

Ci-dessus un exemple de Defender doté d'un hardtop vitré, du type le plus courant. La version dite "tolée " propose souvent une peinture intégrale, incluant le toit, otant le look un peu utilitaire du hardtop blanc ou hardtop vitré avec toit blanc... je vois que certains commencent à transpirer : ne cherchez pas tout à comprendre du premier coup.

TOIT TROPICAL ?

La même version de hardtop vitré sur un 88" : notez la porte arrière d'une seule pièce qui s'ouvre latéralement à l'aide de deux charnières, à droite de la porte.

Toit tropical : denier détail important, sur ce 88" on note le toit tropical en option, que n'a pas le Defender rouge ci-dessus. Il permet de créer une zone d'ombre sur toute la surface du toit du hardtop, créant un tampon d'air plus frais qui permet de diminuer notablement la température de la cabine.

La couleur blanche, si typique des toits Land Rover, est aussi là pour refroidir la cabine, toit tropical ou non. Ce n'est que récemment qu'on a vu revenir les couleurs de carrosseries intégrales.

LUCARNE SUPERIEURE ?

Dernier point incontournable : la lucarne de toit... Vous avez ci-dessous deux exemples de hardtop non vitrés. La seule différence étant la présence de la petite vitre fixe supérieure qui apporte un éclairage bienvenu à l'espace de chargement. On remarque aussi que le hardtop est aussi disponible dans sa version utilitaire (donc sans vitre latérale) en couleur carrosserie, et non pas uniquement en blanc.

 

PORTE ARRIERE ?

Dernier point important, non abordé jusqu'ici, au cas où vous ne seriez pas encore totalement perdu, c'est les différents types de portes arrières. Un hardtop pur et dur, c'est un élément que l'on peut monter sur une benne, sans autre modification que le serrage de quelques boulons. Les trois photos suivantes illustrent ce type de hardtop.

 

Sur ce type de hardtop, celui qui porte le mieux son nom, on conserve la ridelle d'origine et donc l'ouverture se fait en deux parties : ridelle de benne abattable classique et hauvent superieur avec verrin hydraulique d'assistance et poignée-serrure de verouillage.

On aime ou on n'aime pas, chacun y trouvant ses avantages et inconvénients. Ces modèles sont dotés de fenêtres latérales plus petites et non ouvrables, de forme plus arrondies. Ces hardtop sont rarement peints et laissés blancs.

Sur le modèle ci-contre on a encore un cas différent, option offerte par les Santana (modèles Land Rover fabriqués sous licence), qui se pourrait bien être le modèle idéal : la porte est d'une seule pièce ouvrable latéralement. Mais démontable en deux parties haute et basse, ce qui offre la possibilité du hardtop ci-dessus, à savoir un démontage rapide, avec conservation d'un ouvrant pour la benne sous forme non pas d'une ridelle abattable mais à ouverture latérale. Pour ce type de hardtop, la différence princpale réside donc dans la présence de trois charnières de porte au lieu de deux afin d'offrir la flexibilité décrite.

Ces hardtop sont reconnaissables aux légères differences de design général et sont fabriqués dans un materiau composite et non pas en aluminium. On voit bien sur la photo que la porte arrière est faite de deux parties en materiaux différents, avec des differences de teintes qui s'expliquent par le vieillissement des materiaux composites.

SECURITE ?

Ajouter un toit en dur fermé vous évitera que des primates vous accostent sauvagement en pleine brousse et vous dévalisent vos reserves de nourriture, comme illustré par cette photographie, prise sur le vif...

Le fait de munir votre Land Rover préférée d'un hardtop pourra aussi augmenter vos chances de survie en cas de tonneau... Toutefois, la solidité de l'ensemble reste très limitée et, avec un peu moins de chance, l'issue peut être moins heureuse.

On ne peut pas comparer un hardtop de Land Rover avec une vraie voiture ou 4x4 doté d'une structure en dure de conception récente. Méfiance donc !

 

Bon après... on dit ça mais ce Pajero ne fait pas vraiment mieux.

Lire aussi:

Les deux projets de hardtop du Pandarouge:

PROJET 1: montage d'un hardtop classique Land Rover

PROJET 2: restauration, montage et modification d'un hardtop Land Rover en version X-panda

 

 

 

End