partie 1: les hardtops Land Rover partie 2 : montage d'un hardtop classique |
partie 3 / 3
PROJET 2 : transformation d'un hardtop en X-panda |
1- PRESENTATION DU PROJET XPANDA
A la différence des conversions Dormobile anglaises, le kit américain Xpanda est invisible de l'exterieur lorsque plié. Cet article comprend donc deux chapitres: la restauration d'un hardtop classique, avec porte arrière pleine, en vue de le modifier dans un second temps en version inspirée du X-panda.
Le kit était vendu aux USA, principalement destiné aux 88", plus repandues sur le nouveau-continent que leurs homologues châssis longs. Néammoins, le kit existait aussi pour les modèles 109". Le kit X-panda a deux avantages énormes comparé au Dormobile: il ne dénature pas l'aspect d'origine de la Land Rover, en version pliée. Et surtout ne nécessite aucun trou, aucune alteration du hardtop existant. Le kit utilise les trous et la visserie d'origine. Il est donc totalement reversible.
Son utilisation est la transformation rapide, sans besoin de sortir de la voiture, en poste de guet (chasse, photo) et aussi l'erection rapide d'une tente de toit, partout, en quelques minutes, sans avoir besoin de sortir de la Land Rover (lire l'article "coucher en Land Rover")
Le couchage: contrairement aux Dormobile qui offrent des hamacs confortables mais peu conviviaux, le kit X-panda offre un plancher en contreplaqué complet, donnant ainsi une vraie surface de couchage de 1,8 mètres par 1,40m, soit le meilleur des standard de l'époque aux pays des grandeurs !
L'ensemble bascule vers l'arrière, et non pas l'inverse -comme on le voit pourtant souvent sur les tentes de toit- pour éviter l'ajout d'une echelle à l'arrière et utiliser le pare-choc avant puis le capot comme accès à la tente.
La documentation a été ici regroupée en une seul PDF, en provenance de différents sites (notamment le site à l'origine de la présentation sur le web du système ).
Télécharger le PDF, synthèse de la documentation qui existe sur le web.
Le site Expeditionlandrover de TerriAnn, une mine d'or, nous a gratifié de nouvelles photos (2009) thank you for the new photographs, TerriAnn, they will help a lot for the project !
2- APPLICATION PRATIQUE de RESTAURATION DE HARDTOP TYPE TROPICAL |
|
Vous allez assister à une transformation banale d'une 88" "benne" vers sa version couverte, avec un hardtop doté d'une porte arrière complète, adaptée à une ridelle classique. Le montage de la porte complète est donc évité. On verra comment plus loin. SOMMAIRE de l'application pratique restauration du hardtop en vue de "projet Xpanda": |
|
![]() |
Un hardtop se monnaie entre 150 EUR et 300 EUR, selon son état, selon les éléments fournis et vos qualités de négociateur. Le poids total n'étant pas négligeable, un envoi postal semble peu rentable. Lors de l'acquisition de votre hardtop, pensez bien à demander la serrure qui fait le complement à celle qui est fixée sur votre achat : sans son complément, à fixer sur la benne, il sera difficile de fermer l'ouvrant. Evidemment, la fourniture des clefs est un plus. Il est cependant très facile, pour un coût acceptable, de changer le barillet de serrure. L'opération est facile et vous pourrez même, à l'aide du numéro du barillet de porte, commander la même serrure et ainsi éviter l'ajout d'une clef à votre trousseau. On a ici une vue interieure de la porte à monter. Il est évident qu'un bon alignement des parties mobiles sera primordiale au projet. Lors de l'achat, il est aussi bon d'obtenir toutes les visseries. Bien entendu, il est préferable de les remplacer par de l'inox mais en ayant déja les vis d'origine, il vous sera plus facile de savoir quoi acheter par la suite ! |
Mon vendeur se reconnaitra sans doute à la vue de certains aspects esthetiques particuliers et uniques que, hélas, j'ai choisi d'enlever pour revenir à un aspect plus classique.
|
|
![]() |
|
|
![]() |
![]() |
|
|
![]() |
![]() |
|
|
|
![]() |
![]() |
Le détail au remontage: on fait attention à inverser le sens d'entrebaillement des écoutilles (donc ouverture vers l'arrière) afin qu'une fois le toit en position relevé, la petite pluie fine ou l'averse massive ne vienne pas troubler le sommeil des occupants. Au fait, parceque je suis sûr que vous vous posez la question depuis le début: combien ça pèse tout ce mordel ? Ben Xtian il a fait plus que poser la question à sa balance. Total = 90kg. Quand même ! |
MISE EN PEINTURE |
Le hardtop a besoin d'une mise en couleur car le vert clair est certes très joli mais hélas pas en adequation avec le zebrage marron de la SIIA... Mais alors survient LA question... Quelle couleur ? Quel combination ? Toit et panneaux similaires ou toit blanc ? Utilisez la petite animation Flash ci-dessous pour vous faire une idée de la difficulté de l'exercice et la lourde responsabilité à long terme d'un tel choix. Vous pouvez aussi demander aux amateurs de Series du Temps des Series leur avis, souvent éclairé. Ou à de la famille... ou des amis... au final, soyons francs: plus vous cherchez de certitudes et moins vous en aurez. Chaque personne que j'ai consulté m'a non seulement donné sa préference d'une version mais duement argumentée. Vous trouvez ici une liste des avis que j'ai conservé. En clair: vive la dictature ! La démocratie est une invention du Diable qui vous met des doutes là où vous n'en aviez aucun. |
3- REFABRICATION DU KIT XPANDA
Vous avez bien étudié les plans de Xpanda cab originaux en .pdf ? Vous avez bien cogité sur l'application à votre Land Rover ? Nous aussi ! Voici un projet d'application de Xpanda, version XXIème siècle.
Les points forts de notre reflexion et notre application de ce type de toit est:
- aucun outillage lourd nécessaire (pas de soudure, pas de pliage de tôles) pour compenser l'absence des pièces du kit original,
- utilisation de techniques récentes telles qu'existantes sur les tente de toit et autres offres modernes (verrin hydraulique, pièces Ikea, matelas hitech...)
- grande disponibilité des pièces pour le projet ou son entretien à long terme,
-rapidité de fabrication,
-discretion renforcée par rapport au modèle original, si besoin était,
-confort de couchage accru,
-utilisation d'un hardtop dit "tropical" avec 4 écoutilles pour une évacuation de la condensation naturelle,
-rapidité d'ouverture et fermeture,
-habitabilité augmentée en mode jour,
-sécurité accrue, tant en mode jour que nuit, plus en accord avec nos préoccupation modernes.
On conserve du kit XpandaCab:
-le principe de murs porteurs,
-l'ouverture par l'avant (accès sans echelle),
-la discretion du montage,
-l'ouverture possible sans sortir de la voiture (vent, pluie ou neige),
Quelles pièces utiliser ?
Comme le kit Xpanda est impossible à trouver sur le vieux continent et qu'une trouvaille aux USA serait couteuse à ramener... il faut recréer le kit. Et pourquoi pas en l'améliorant. Recréer le kit ne signifie pas recréer les pièces, une option qui n'est pas à la portée du particulier moyen (soudure sur aluminium, cintrage et pliage de tôles...) mais trouver des pièces rendant le même service.
-Verins hydrauliques, pour éviter de se fracasser la tête à la descente du toit.
-charnières sur arrière du hardtop, celle-ci doit etre large et les zones de portage larges. Elle confère toute la rigidité à l'ouverture de la tente étant l'axe général.
-système de verouillage, pour éviter l'ouverture en roulage. Deux loquets bien étudiés feront l'affaire. Une double sécurité pour éviter tout accident est bienvenue, s'agissant d'une ouverture face à la route...
-compas charnières latéraux (compas d'abattement ou compas de tréteaux) pour permettre un levage dans l'axe. Modèle avec blocage en position haute pour éviter les mauvaises surprises...
-autres accessoires de finition (visserie ah-hoc et autres)
Voici le principe de la structure de couchage, basée sur les élements des lits Ikea, vendus par millions dans le monde:
La pièce maitresse de l'ensemble est la poutre centrale et arrière Hamar (ou Skorva, ref 90124534)) qui mesure 1,20m au repos et s'étend jusqu'à 2,00m. On peut l'acheter dans tout magasin Ikea pour environ 20 euros pièce ! Ci-dessous, la sus-dite, en position repos ou allongée.
Les plaques (ref 117595) aux etremités permettant un montage / démontage rapide sont:
Les tirants confèrent la rigidité à l'ensemble. Ils se montent et se démontent très rapidement à l'aide d'une visserie papillon. Etant donné qu'ils coulissent pour s'adapter, leur rangement est facilité ! (ref 117228)
Durant la journée, les deux poutres repliables s'emboitent les unes dans les autres et recoivent les quatre tirants, eux aussi coulissants. Le tout tient donc dans un espace de 1,20m sur 7cm x 6cm... et plus aucun element ne gène à l'interieur de la voiture ! On peut imaginer ranger cet ensemble compact à l'interieur du parechocs avant ou tout simplement derrière l'arrêt de charge de cabine, dans un sac adhoc. L'ensemble double poutre et ses accessoires totalise environ 8 kilogrammes.
Quel sommier, quel matelas pour quel confort ?
L'application actuelle se faisant dans un Land Rover Series 88 pouces, il est évident que les prioriés sont... le gain d'espace et le gain de poids. Après mures reflexions, il a été décidé de partir sur le schéma suivant (ici exemple d'application "en laboratoire":
L'idée "repose" donc sur un sommier de type "lattes": des lattes reliées entre elles par de la sangle. Ainsi, le jour, elles s'enroulent facilement offrant un rangement et un encombrement des plus limités. Le poids pour un sommier matelas ne peut pratiquement pas être inferieur à cette combinaison.
Le matelas est un matelas de randonnée type "mousse-autogonflable" moderne, qui conjugue les avantages de la mousse (chaleur, confort, stabilité) avec l'avantage du gonflage (taille et poids reduits) le tout se gonflant automatiquement en quelques minutes ! Toutes les gammes de prix existent, épaisseurs, largeurs... à vous de voir.
Pourquoi cette combinaison lattes + matelas autogonflant ? La seule chose à savoir est que tel qu'illustré plus haut, le confort obtenu est simplement incroyable. Le confort de couchage est largement superieur à celui obtenu en dormant sur le même matelas autogonflable mais sur un sol plat dur (plancher / terre) y compris avec un sous-matelas mousse. C'est le jour et la nuit ! Le confort est vraiment comparable à un vrai matelas mousse d'épaisseur supérieure: le secret de ce confort provient en réalité du sommier à lattes lui-même !
Oups ! En travaux ! Le projet demande beaucoup de temps... cet article risque de rester en friche un bon moment.
ANNEXE 1: liste des avis recueillis pour le choix de la couleur
nanar57: moi j'opterai pour la derniere option "toi blanc" à + elle est belle cette serie Posté: Samedi 09 Mai 2009 9:41
alex110: moi la premiere option... Posté: Samedi 09 Mai 2009 9:57
Molusk: pour moi ca serait une bache, pour aller avec le delire zebré comme Daktari. Posté: Samedi 09 Mai 2009 10:02
Steph: HT limestone ou blanc cassé. Posté: Samedi 09 Mai 2009 11:13
Patrick DL: Salut mon ami, comment va? J'ai mené un sondage parmi mes proches au sujet du hard-top. Les avis sont très partagés entre les deux options. Mon avis est le suivant: Le mieux est le hard-top entièrement beige, qui répond bien aux jantes de même couleur. Si tu veux faire les flancs du hard-top dans la couleur de la caissse, il faut alors prolonger les zébrures. A+ amigo. Sent: Mon 5/11/09
Sylvain Superinsolite: Le hard top en noir en premier choix. Même couleur que le reste de la caisse, en second choix. Je ferai une autre proposition : le hard top couleur des zébrures. En tout cas, en sombre, ça déchire :-) Sent: Mon 5/11/09
End